Un monde de plus en plus incertain

15/03/2011
 Un monde de plus en plus incertain

Le rapport annuel 2011 de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde, intitulé «L’adolescence : l’âge de tous les possibles», a été présenté lundi à Lomé par la ministre en charge de la Planification et du Développement, Dédé Ahouefa Ekoué. Elle avait à ses côtés les représentants des agences de l’ONU.
Les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à un monde de plus en plus incertain où le changement climatique, l'urbanisation rapide, la récession économique et l'accroissement du chômage posent des défis sans précédents.
Les neuf dixièmes des 1,2 milliard d'adolescents à travers le monde, vivent dans des pays en développement. Les droits fondamentaux à une éducation de qualité, à la santé et aux soins, et à une protection de millions d'entre eux sont niés, et ils sont exposés aux abus et à l'exploitation.
Au Togo, la situation n’est pas plus radieuse, avertit, Mme Dédé Ahoefa. « Au Togo, plus de 69% des enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté avec une forte progression dans la région des Savanes et de la Kara », a souligné Mme Dédé Ahoefa.
Mais, explique-t-elle, le gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement, sont à pied d’œuvre pour apporter une solution durable.
«Le Togo a entrepris des actions qui, aujourd’hui, montrent des progrès sensibles en matière du bien-être des enfants. Il s’agit, entre autres, de la gratuité du préscolaire et du primaire, de la loi interdisant le trafic d’enfants et bien d’autres initiatives visant à offrir un meilleur accès des adolescents à l’éducation, à la santé, à l’assainissement », a rappelé . la ministre.

Informations complémentaires

Rapport 2011 Unicef.pdf 2,44 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.