Un président très coopératif

11/12/2008
Un président très coopératif

Faure Gnassingbé a officiellement lancé jeudi au Palais des congrès de Lomé la branche togolaise du « Mouvement coopératif panafricain » qui fait partie de la  Conférence Panafricaine coopérative (CPC). Créée en 1967, la CPC a pour mission d'élaborer et accompagner des politiques coopératives. Les législations qui en découlent doivent garantir l'identité et l'autonomie des entreprises coopératives dans leur diversité. La CPC vise également à évaluer les politiques nationales de promotion coopérative à l'échelle de l'Afrique et engager un débat permanent.

Elle dispose de deux institutions spécialisées pour la mise en oeuvre de sa politique, notamment l'Institut supérieur panafricain d'économie coopérative (ISPEC) et la structure de coordination du plan d'action décennal pour la lutte contre la pauvreté par l'entrepreneuriat coopératif (PAC)."L'Afrique est frappée ces dernières années par la pauvreté et la précarité; nous ne pourrons sortir de cette situation qu'en recourant à une approche participative qui implique l'action des communautés à la base" a affirmé le Chef de l'Etat.

Il a précisé qu'il faudra oeuvrer pour promouvoir au sein des populations à la base, la rigueur et l'innovation en vue d'accroître l'efficacité des mouvements coopératifs.

Le Chef de l'Etat a enfin souhaité que la journée du 11 décembre soit retenue comme Journée du mouvement coopératif au Togo.

La présidence du conseil d'administration du CPC est assuré par  l'ancien Premier ministre Kwassi Klutsè.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.