Un projet global et prospectif

21/03/2018
Un projet global et prospectif

Kossi Assimaïdou

Le gouvernement va adopter très prochainement une loi-cadre sur l’aménagement du territoire, a indiqué mercredi Kossi Assimaïdou, le ministre de la Planification.

Les  travaux d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) seront bientôt lancés.

L’aboutissement du projet devrait favoriser le développement de pôles régionaux de croissance.

‘Aménager le territoire suppose que l’on ait une nouvelle vision en conformité avec celle de l’UEMOA et du NEPAD’, a indiqué le ministre.

Les champs d'application des politiques d'aménagement du territoire peuvent être divers : armatures et réseaux urbains, planification et priorités en matière d'infrastructures et de grands équipements considérés comme ‘structurants’, développement, localisation, relocalisation des activités productives, définition et localisation de pôles d'innovation, aménagement des régions à spécialisation territoriale (tourisme, montagne, agriculture, agribusiness …), prise en compte des dimensions transfrontalières, préoccupations de développement durable.

C'est par leurs politiques d'aménagement du territoire que les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements à partir d'une appréhension d'ensemble et d'un projet global et prospectif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).