Un projet global et prospectif

21/03/2018
Un projet global et prospectif

Kossi Assimaïdou

Le gouvernement va adopter très prochainement une loi-cadre sur l’aménagement du territoire, a indiqué mercredi Kossi Assimaïdou, le ministre de la Planification.

Les  travaux d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) seront bientôt lancés.

L’aboutissement du projet devrait favoriser le développement de pôles régionaux de croissance.

‘Aménager le territoire suppose que l’on ait une nouvelle vision en conformité avec celle de l’UEMOA et du NEPAD’, a indiqué le ministre.

Les champs d'application des politiques d'aménagement du territoire peuvent être divers : armatures et réseaux urbains, planification et priorités en matière d'infrastructures et de grands équipements considérés comme ‘structurants’, développement, localisation, relocalisation des activités productives, définition et localisation de pôles d'innovation, aménagement des régions à spécialisation territoriale (tourisme, montagne, agriculture, agribusiness …), prise en compte des dimensions transfrontalières, préoccupations de développement durable.

C'est par leurs politiques d'aménagement du territoire que les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements à partir d'une appréhension d'ensemble et d'un projet global et prospectif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.