Un projet global et prospectif

21/03/2018
Un projet global et prospectif

Kossi Assimaïdou

Le gouvernement va adopter très prochainement une loi-cadre sur l’aménagement du territoire, a indiqué mercredi Kossi Assimaïdou, le ministre de la Planification.

Les  travaux d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) seront bientôt lancés.

L’aboutissement du projet devrait favoriser le développement de pôles régionaux de croissance.

‘Aménager le territoire suppose que l’on ait une nouvelle vision en conformité avec celle de l’UEMOA et du NEPAD’, a indiqué le ministre.

Les champs d'application des politiques d'aménagement du territoire peuvent être divers : armatures et réseaux urbains, planification et priorités en matière d'infrastructures et de grands équipements considérés comme ‘structurants’, développement, localisation, relocalisation des activités productives, définition et localisation de pôles d'innovation, aménagement des régions à spécialisation territoriale (tourisme, montagne, agriculture, agribusiness …), prise en compte des dimensions transfrontalières, préoccupations de développement durable.

C'est par leurs politiques d'aménagement du territoire que les acteurs publics agissent pour corriger les déséquilibres et orienter les développements à partir d'une appréhension d'ensemble et d'un projet global et prospectif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.

'Une étape importante vers l'apaisement en Guinée-Bissau'

Cédéao

Le président Faure Gnassingbé a salué mardi la nomination d’un Premier ministre de consensus en Guinée Bissau.

Le CHR d'Atakpamé va disposer d'une unité de soins critiques

Santé

L’hôpital régional d’Atakpamé disposera dans quelques semaines d’une unité de traumatologie ultra-moderne. Un don de la coopération israélienne.