Un quart de la population togolaise vit dans le grand Lomé

03/12/2013
Un quart de la population togolaise vit dans le grand Lomé

La ville de Lomé va se doter d’un nouveau schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Le grand Lomé* compte environ 1,5 millions d’habitants, près de 24% de la population totale sur une superficie qui représente 0,4% du territoire togolais.

Depuis 30 ans, date du dernier schéma directeur, la capitale et ses banlieues se sont développées de manière totalement anarchique. Il y a donc urgence.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat,  Kwadjo Séssenou, vient de mettre en place un comité de pilotage chargé d’élaborer un nouveau SDAU qui doit prendre en compte le logement, la qualité de vie, la circulation, l’emploi, les transports collectifs et les services publics.

Ce schéma directeur, dont l’élaboration bénéficie de l’appui du PNUD, est indispensable pour entreprendre les grands travaux dont Lomé a besoin pour son expansion.

* Le grand Lomé regroupe les communes et cantons suivants : Aflao Gakli, Amoutivé, Aflao Sagbado, Agoenyivé, Baguida, Légbassito, Vakpossito, Togblékopé et Zanguéra 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.