‘Un tournant décisif de notre lutte’

08/03/2013
‘Un tournant décisif de notre lutte’

Plusieurs milliers de femmes ont pris part vendredi au Palais des congrès de Lomé aux célébrations marquant la Journée de la femme. Une cérémonie présidée par Patricia Zonvidé Dagban, la ministre de la Promotion de la femme. Elle avait à ses côtés de nombreuses commerçantes victimes des incendies des marchés de Kara et de Lomé.

S’exprimant sur les violences faites aux femmes, la ministre a déclaré que « Le temps d’un sursaut collectif est venu. Un sursaut de toutes et tous. C’est la raison pour laquelle nous avons mobilisé les ministres, les députés, les représentants d’institutions internationales, les chefs traditionnels, les autorités religieuses, les femmes elles-mêmes, les hommes, les jeunes gens. ». 

Elle a également évoqué le principe de la parité en politique. « Nous sommes à un tournant décisif de notre lutte depuis que le chef de l’Etat a annoncé son intension de soutenir la parité homme/femme pour l’accès aux fonctions électives. Aujourd’hui le principe de la parité est adopté même s’il ne s’impose pas aux élections en cours de préparation », a-t-elle souligné.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.