Une armée efficace, pilier de la démocratie

13/12/2012
Une armée efficace, pilier de la démocratie

La 4e session du Conseil supérieur de la fonction militaire a débuté jeudi à Lomé en présence du chef d’Etat major des Forces armées togolaises (FAT), le général Atcha Mohamed Titikpina (photo).

Ce forum de discussion est un lieu d’échange sur le métier de soldat et sur le fonctionnement de l’institution au sein d’une démocratie. Il a été créé en 2008 à la demande du président Faure Gnassingbé.

« Les discussions doivent permettre de renforcer l’efficacité de notre armée dans un contexte de réconciliation nationale pour un développement harmonieux du Togo », a expliqué le patron des FAT. 

Pendant deux jours, il sera aussi question des primes, d’indemnités, d’effectifs et d’encadrement et de conditions de vie dans les casernes.

Depuis 2005, le rôle et l’image de l’armée ont changé. La grande muette s’est rapprochée de la population, notamment par le biais d’actions humanitaires. Son prestige s’est accrue avec son engagement international sur différentes théâtres d’opération comme en Côte d’Ivoire et au Darfour.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tino Adjété jette l’éponge

Sport

Le 2e vice-président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tino Adjété, a annoncé mardi sa démission. Le climat est pour le moins tendu au sein de l’instance nationale du football.

La tête dans les étoiles

Tech & Web

La WoeLab Togo organise ce week-end le ‘Space Apps Challenge’, un hackaton de 48h destiné à implémenter des solutions à même de faciliter la recherche et la vie en milieu spatial. Une initiative internationale soutenue par la NASA.

L’ajustement structurel, c’est terminé !

Finances

Le FMI a changé et n'impose plus les politiques d'ajustement structurel qui ont été notamment décriées en Afrique et en Amérique du Sud dans les années 80-90, a assuré samedi sa directrice générale.

Football et paix

Sport

Le ‘Trophée de la paix en Afrique’, décerné par la Fondation internationale Issa Hayatou pour le développement du football de base en Afrique, a été attribué au président togolais Faure Gnassingbé.