Une capacité à innover et à agir

14/01/2008
Une capacité à innover et à agir

« Synergie des Forces pour le Développement » (SFD). Tel est le nom d'une nouvelle association politique lancée lundi à Lomé. Son initiateur n'est pas un inconnu. Il s'agit de Mey Gnassingbé, déjà à la tête de Jeunesse en mouvement (JEM), une ONG qui aide les populations défavorisées à travers des projets éducatifs ou de santé. « Notre mouvement veut mettre au centre de sa démarche l'action : celle qui libère, vivifie et donne les fruits de ses promesses par l'ouvrage de ceux qui veulent être des soldats du développement » explique Mey Gnassingbé à republicoftogo.com.

La SFD se veut un véritable creuset où viendront se fondre toutes les énergies intellectuelles, morales et matérielles du Togo. « La démocratie ne saurait se limiter à des débats théoriques, à des joutes verbales et des contentieux politiques partisans », souligne M. Gnassingbé. « Ce qui est demandé aux militants, c'est une capacité à innover, à agir et faire preuve d'imagination créatrice ».

L'objectif des animateurs de la SFD est de participer à l'édification d'une économie prospère, à l'amélioration des conditions d'existence des populations et au rayonnement du Togo en Afrique et dans le monde.

L'association se veut clairement ouverte à tous : hommes politiques, confessions religieuses et coutumières, cadres de la société civile, organisations féminines et de la jeunesse.

Pour Mey Gnassingbé, « le train du changement est en route; il faut vite embarquer pour ne pas rester sur le quai et il serait regrettable que la jeunesse perde encore du temps à se déchirer dans d'inutiles et stériles querelles politiciennes », conclut le secrétaire général de l'association.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.