Une nouvelle dynamique irréversible

21/03/2008
Une nouvelle dynamique irréversible

Longtemps épinglé par plusieurs ONG de défense des droits de l'homme, le système carcéral au Togo connaît depuis deux ans des réformes positives destinées à redorer son blason. Autorités judiciaires et gouvernementales mènent diverses actions pour améliorer les conditions de vie des détenus. Manfred Nowak, le rapporteur spécial sur la torture envoyé au Togo par les Nations Unies a mené l'enquête et a rendu un rapport complet début mars.

Dans ce rapport, il souligne les progrès accomplis par les autorités et se félicite du soutien obtenu par le gouvernement pendant sa mission. Il souligne cependant que les réformes doivent être poursuivies pour arriver à un standard acceptable.De son côté, la ministre togolaise des Droits de l'Homme, Célestine Akouavi Aïdam (photo) s'est rendu le 11 mars dernier à Genève pour plaider la cause de son pays lors de la 7e session du Conseil des droits de l'homme de l'Onu.

Elle a réaffirmé la volonté du Togo de garantir les droits de l'homme par un renforcement des dispositions du code pénal concernant notamment la torture, la violences faites aux femmes, les délais de garde à vue, la détention provisoire, les peines de substitution pour les infractions mineures. Elle a indiqué que le Togo allait procéder au recrutement de 300 surveillants de prison.

« Mon pays se place dans une nouvelle dynamique irréversible pour le respect de ses engagements internationaux », a conclut Célestine Akouavi Aïdam.

ECOUTEZ CELESTINE AKOUAVI AÏDAM SUR WRT RADIO (journal du 21 mars 2008)

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !