Une nouvelle époque

13/01/2010
Une nouvelle époque

Le président Faure Gnassingbé a présidé mercredi à Lomé une cérémonie œcuménique à l’occasion de la fête du « 13 janvier ». Lors des vœux à la Nation, le chef de l’Etat avait exprimé le souhait de faire de cette date le symbole du recueillement, de la réconciliation et de la réussite de l’élection présidentielle ; un scrutin prévu le 28 février prochain.
De fait, cette année, pas de défilé militaire, pas de garden party, mais un office religieux multi cutuel auquel ont pris part de nombreux officiels sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.
Pendant des décennies, le 13 janvier était fêté avec faste et marquait l’arrivée au pouvoir du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005).

Autre époque, autre dirigeant, lors de son élection il y a cinq ans, Faure Gnassingbé a progressivement réduit la voilure privilégiant la date anniversaire de l’indépendance du Togo comme fête nationale officielle.

Le clergé a prié pour le repos de l’âme du père de l’indépendance Sylvanius Olympio et pour celle des présidents Nicolas Grunisky, Klebert Dadjo et Gnassingbé Eyadema.
Les prières ont également été adressées au tout puissant pour les âmes des deux membres de la délégation de football qui ont été abattu à
« Dieu est amour et il nous recommande cet amour qui ouvre toutes les portes », a déclaré Mgr Amouzou Djakpa, archevêque de Lomé.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.