Une nouvelle vie s'ouvre aux zémidjan

10/11/2014
Une nouvelle vie s'ouvre aux zémidjan

Sans taxis-motos, point de salut

5000 Togolais exercent le métier de taxi-moto dont 2.000 employés qui vivent dans la précarité.

C’est pour eux que le gouvernement a créé en septembre dernier une mutuelle, la MUCTAM (Mutuelle des Conducteurs de Taxi Moto).

‘Le Zèmidjan est un acteur important de la vie économique. Il a un rôle essentiel à jouer. Il est apparu nécessaire que cette activité soit valorisée et considérée à sa juste valeur. Aujourd’hui, le zém doit se considérer comme un acteur économique de plein droit’, déclarait lors du lancement Ingrid Awadé, directrice générale de la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI).

Lundi, le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a officiellement lancé depuis Atakpamé le plan quinquénal qui doit accompagner l'essor de la MUCTAM.

‘Dans les villes comme dans les villages, les taxi-motos sont souvent le moyen le plus pratique pour arriver rapidement à destination. Mais un métier difficile. Nous en avons pleinement conscience. Nous sommes ici pour que vous sachiez que nous vous soutenons et sommes de votre côté’, a-t-il déclaré. 

Le PM a invité la profession à respecter les règles de sécurité pour garantir des déplacements sans encombres aux pilotes et à leurs passagers.

‘L’effectivité de cette mutuelle est un pas important et un pas de plus que nous faisons tous dans la bonne direction, celle qui consiste à agir pour que le Togo nouveau que nous construisons ne laisse personne au bord du chemin’, a conclu le chef du gouvernement.

Le plan quinquennal prévoit notamment, l’assurance maladie (3000 en bénéficient déjà), la retraite et la formation, mais également une reconversion volontaire vers d’autres activités.

D’ores et déjà 1000 taxis ont souscrit un leasing qui leur permet d’avoir leur propre moto remboursable par mensualités sur 18 ou 24 mois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.