Une politique résolument orientée vers les plus défavorisés

12/12/2013
Une politique résolument orientée vers les plus défavorisés

Pas encore la fin de l’année, mais on y est presque.Pour les ministères, c’est l’heure du bilan.Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes, s’est pliée jeudi au rituel lors de la 3e revue annuelle qui rassemble pendant deux jours les hauts fonctionnaires de ce Département ainsi que les partenaires techniques et financiers (BAD, BOAD, GIZ, PNUD, …) et les bénéficiaires des différents projets.

Ce rendez-vous est un cadre de concertation et d’évaluation qui permet de juger de l’efficacité des programmes en cours et de leur éventuelle amélioration.

Globalement, Mme Dogbé-Tomegah est satisfaite. Elle entend poursuivre sur la même voie en 2014 en privilégiant les communautés à la base, la promotion de l’emploi des jeunes et celle de l’artisanat.

La liste non-exhaustive des réalisations est impressionnante : 6.417 groupements ont bénéficié de crédits, 1500 nouveaux volontaires nationaux ont été recrutés dans le cadre du Provonat, le Programme national de volontariat, 7 milliards ont été octroyés par les partenaires pour améliorer les conditions de vie des communautés à la base. 119 infrastructures sociocommunautaires (marchés, écoles, pistes rurales, retenues d’eau, dispensaires) ont été construites ou sont en chantier comme les Maisons des jeunes de Kara et de Lomé.

Un investissement total de 12 milliards de Fcfa, fruit de la coopération entre le gouvernement, les organisations internationales et les banques de développement.

Dans les mois qui viennent, Victoire Tomégah-Dogbé pilotera le nouveau Fonds national pour la finance inclusive qui permettra aux populations vulnérables, exclues du système financier classique, de bénéficier de micro crédits.

‘Le Fonds sera opérationnel dans les semaines à venir et sera le dispositif idoine pour répondre aux besoins de financement des populations pauvres’ », a sprécisé la ministre.

Elle a enfin annoncé l’installation en région de représentations de l’Agence pour le volontariat national. Le programme ne sera plus uniquement réservé aux diplômés, mais également aux jeunes déscolarisés ou semi scolarisés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.