Urbanisme : l’Etat fait table rase des textes de 1967

01/04/2016
Urbanisme : l’Etat fait table rase des textes de 1967

Rien n'avait évolué depuis 40 ans

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret qui consacre la refonte totale du processus de délivrance des permis de construire. Il était temps car les textes actuels datent de … 1967.

L’objectif, selon le communiqué officiel, est d’améliorer le climat des affaires et de faciliter les formalités administratives ainsi que les coûts des actes d’urbanisme.

Deux innovations importantes sont annoncées. D’abord, la réduction des délais et des procédures d'obtention du permis qui sont désormais fixés à 30 jours contre 8 mois précédemment ; ensuite la baisse des frais d’enregistrement grâce à la simplification administratives.

Pour le gouvernement le nouveau décret participe de la volonté des autorités sécuriser les biens des particuliers et à doter l’Etat d’outils modernes de gestion de l’occupation des sols.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.