Urbanisme : l’Etat fait table rase des textes de 1967

01/04/2016
Urbanisme : l’Etat fait table rase des textes de 1967

Rien n'avait évolué depuis 40 ans

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret qui consacre la refonte totale du processus de délivrance des permis de construire. Il était temps car les textes actuels datent de … 1967.

L’objectif, selon le communiqué officiel, est d’améliorer le climat des affaires et de faciliter les formalités administratives ainsi que les coûts des actes d’urbanisme.

Deux innovations importantes sont annoncées. D’abord, la réduction des délais et des procédures d'obtention du permis qui sont désormais fixés à 30 jours contre 8 mois précédemment ; ensuite la baisse des frais d’enregistrement grâce à la simplification administratives.

Pour le gouvernement le nouveau décret participe de la volonté des autorités sécuriser les biens des particuliers et à doter l’Etat d’outils modernes de gestion de l’occupation des sols.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.