Vacances parlementaires

01/07/2008
Vacances parlementaires

L'Assemblée nationale du Togo a clôturé lundi sa première session ordinaire de l'année 2008, marquant le début des vacances parlementaires. Ouverte le 1er avril, cette session a été marquée par 14  séances plénières au cours desquelles l'Assemblée a adopté plusieurs lois et autorisé des ratifications. Parmi les lois adoptées figurent celles portant sur les conditions d'admission à la retraite des agents de la fonction publique et le régime général de l'âge d'admission à la retraite dans les secteurs privés et parapublic.

Les députés ont également voté la loi-cadre sur l'environnement, la loi relative aux modes de gestion des services public locaux, la loi portant statut des agents des collectivités territoriales, celle relative au code forestier et une autre fixant le cadre de la coopération entre les collectivités territoriales. Les parlementaires ont aussi mené des débats souvent passionnés sur les questions d'actualité comme la flambée des prix des denrées alimentaires, la hausse des prix des produits pétroliers, la sécurité alimentaire, l'état défectueux des infrastructures routières.

Les ministres ont dû répondre aux inquiétudes des parlementaires et se justifier sur la politique menée.

L'Assemblée nationale a profité de la clôture de la session pour élire son représentant au Conseil supérieur de la Magistrature. Il s'agit de Touh Pahasiki qui était opposé à Isabelle  Améganvi (UFC, opposition).

Les députés ont également procédé à l'élection du 2e vice-président de l'Assemblée –le poste était resté vacant -. Djobo Nassara, Epouse Bang'na (Députée-RPT) a été élue

Pour Abbas Bonfoh, le président de l'Assemblée nationale, le bilan des travaux est positif : « Ces trois mois d'activité concourent non seulement au bon exercice de la mission parlementaire, mais aussi à la bonne marche du pays et à l'application de l'Accord Politique Global ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.