Veritas : ouverture du guichet dans 18 mois

20/02/2014
Veritas : ouverture du guichet dans 18 mois

Toutes les marchandises à l’import, à l’export, en transit ou en transbordement, effectués par voie maritime, aérien ou terrestre auront l’obligation de passer par le système d’information du guichet, 

L’Etat a signé avec Bureau Veritas un contrat de concession de 10 ans.

L’attributaire du marché est leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. Il va investir près de 6 milliards de Fcfa.

Ce guichet électronique -Seguce Togo - va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce boom technologique devrait contribuer à accroître le trafic commercial terrestre, aéroportuaire et portuaire. 

Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant les formalités aux entreprises.

La facilitation du commerce international est au cœur des préoccupations des Etats qui tentent de se débarrasser de procédures trop lourdes. Il faut parfois plus de 100 formulaires pour une simple opération d’importation ou d’exportation.

Le communiqué de Veritas

La République du Togo a accordé une concession au Groupe Bureau Veritas  et son partenaire, Soget, pour installer et opérer un système sophistiqué de Facilitation du Commerce appelé Guichet Unique. Cet outil de gestion fonctionne dans un environnement simplifié et sécurisé à chaque étape de la chaîne logistique.

"Réduire les coûts et les délais, simplifier les processus et améliorer la transparence de nos relations dans le cadre de nos services aux gouvernements sont les principaux avantages de l'implantation d'un Guichet Unique", déclare Thibaud de Mauduit, directeur des Opérations, Services aux Gouvernements & Commerce International, de Bureau Veritas.

Un système de facturation particulièrement innovant, au coeur du nouveau Guichet Unique togolais, grâce auquel tous les paiements et transactions seront listés sur un document, permettant ainsi de gérer plus efficacement les coûts et taxes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.