Veritas : ouverture du guichet dans 18 mois

20/02/2014
Veritas : ouverture du guichet dans 18 mois

Toutes les marchandises à l’import, à l’export, en transit ou en transbordement, effectués par voie maritime, aérien ou terrestre auront l’obligation de passer par le système d’information du guichet, 

L’Etat a signé avec Bureau Veritas un contrat de concession de 10 ans.

L’attributaire du marché est leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification. Il va investir près de 6 milliards de Fcfa.

Ce guichet électronique -Seguce Togo - va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.

Ce boom technologique devrait contribuer à accroître le trafic commercial terrestre, aéroportuaire et portuaire. 

Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant les formalités aux entreprises.

La facilitation du commerce international est au cœur des préoccupations des Etats qui tentent de se débarrasser de procédures trop lourdes. Il faut parfois plus de 100 formulaires pour une simple opération d’importation ou d’exportation.

Le communiqué de Veritas

La République du Togo a accordé une concession au Groupe Bureau Veritas  et son partenaire, Soget, pour installer et opérer un système sophistiqué de Facilitation du Commerce appelé Guichet Unique. Cet outil de gestion fonctionne dans un environnement simplifié et sécurisé à chaque étape de la chaîne logistique.

"Réduire les coûts et les délais, simplifier les processus et améliorer la transparence de nos relations dans le cadre de nos services aux gouvernements sont les principaux avantages de l'implantation d'un Guichet Unique", déclare Thibaud de Mauduit, directeur des Opérations, Services aux Gouvernements & Commerce International, de Bureau Veritas.

Un système de facturation particulièrement innovant, au coeur du nouveau Guichet Unique togolais, grâce auquel tous les paiements et transactions seront listés sur un document, permettant ainsi de gérer plus efficacement les coûts et taxes.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne laboure le Togo

Coopération

Depuis la reprise de la coopération avec le Togo, l’Allemagne est particulièrement active dans le secteur de l’agriculture.

Pendant les Evala, la roue tourne

Sport

Coup d’envoi mardi du Grand Prix de la Kozah, une course cycliste qui mènera le peloton de Lomé à Kara (Nord du Togo).

Les greffiers à la recherche de solutions consensuelles

Justice

Les greffiers du Togo souhaitent l’ouverture rapide d’un dialogue avec les pouvoirs publics pour discuter de leur statut.

Le PM à New-York pour faire le point sur les ODD

Développement

Komi Selom Klassou participe depuis lundi à New York à la session ministérielle du Forum politique de haut niveau sur les ODD.