Vérité et réconciliation

09/03/2008
Vérité et réconciliation

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé procédera lundi au palais des Congrès de Lomé au lancement des consultations en vue de la mise en place de la Commission vérité et réconciliation.

Initiée par le Haut commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme (HCDH) et grâce à l'appui financier de certains partenaires comme l'Union européenne (UE) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces consultations nationales permettront de recueillir les opinions des Togolais sur la nature et les prérogatives de cette nouvelle structure conformément à l'Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006 à Lomé par les tous les acteurs politiques togolais."Ces consultations nationales constituent la première démarche dans la mise en place de cette Commission vérité et réconciliation. Il appartiendra donc aux peuple de se prononcer, afin d'éviter les frustrations", a expliqué un ministre.

Rappelons que l'APG avait prévu la création d'une Commission chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo depuis 1958.

Cérémonie officielle du lancement des Consultations Nationales à l'appui du processus " Vérité et Réconciliation "

 

Programme

8h-08h30: Arrivée et mise en place des invités

9h-09h10: Arrivée et installation de Son Excellence Monsieur le Président de la République

9h10-09h15: Minute de recueillement

9h15-09H30: Mot de la Représentante du HCDH-TOGO

9h30-09h40: Présentation du Projet des Consultations Nationales

9h40-O9h50: Intermède

9h50-10h: Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Togo

10h-10h15: Coupure du ruban symbolique

10h15: Fin de la cérémonie

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.