Vérité et réconciliation : consultations lundi

08/03/2008
Vérité et réconciliation : consultations lundi

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé procédera lundi au palais des Congrès de Lomé au lancement des consultations en vue de la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, a-t-on appris auprès de la présidence. Initiée par le Haut commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme (HCDH) grâce à l'appui financier de certains partenaires tels que l'Union européenne et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces consultations nationales permettront de recueillir les opinions des Togolais sur la nature et les prérogatives de cette nouvelle structure conformément à l'Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006 à Lomé par les tous les principaux acteurs politiques togolais.

"Ces consultations nationales constituent la première démarche dans la mise en place de cette Commission vérité et réconciliation. Il appartiendra donc aux Togolais de se prononcer, afin d'éviter des frustrations", a expliqué un ministre du gouvernement.Rappelons que l'APG avait prévu la création d'une Commission chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo depuis 1958.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo et l'Egypte ciblent les jeunes

Coopération

Victoire Dogbe-Tomegah, la ministre en charge de la Jeunesse, effectue depuis mardi une visite de travail en Egypte.

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.