Vérité et réconciliation : consultations lundi

08/03/2008
Vérité et réconciliation : consultations lundi

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé procédera lundi au palais des Congrès de Lomé au lancement des consultations en vue de la mise en place de la Commission vérité et réconciliation, a-t-on appris auprès de la présidence. Initiée par le Haut commissariat des Nations unies aux Droits de l'homme (HCDH) grâce à l'appui financier de certains partenaires tels que l'Union européenne et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces consultations nationales permettront de recueillir les opinions des Togolais sur la nature et les prérogatives de cette nouvelle structure conformément à l'Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006 à Lomé par les tous les principaux acteurs politiques togolais.

"Ces consultations nationales constituent la première démarche dans la mise en place de cette Commission vérité et réconciliation. Il appartiendra donc aux Togolais de se prononcer, afin d'éviter des frustrations", a expliqué un ministre du gouvernement.Rappelons que l'APG avait prévu la création d'une Commission chargée de faire la lumière sur les violences survenues au Togo depuis 1958.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.