Vers une communalisation intégrale

25/03/2016
Vers une communalisation intégrale

Le Togo engagé dans le vaste chantier de la décentralisation

Le gouvernement envisage de créer quatre nouvelles préfectures. Un avant-projet de loi a été adopté vendredi en conseil. Il concerne la préfecture de Mô, celle d’Agoé-Nyivé, de l’Oti-Sud et de Naki-Est. 

Cette initiative se situe dans le prolongement des efforts destinés à rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public.

‘Il faut rappeler que le processus de décentralisation qui demeure l’une des préoccupations majeures du gouvernement suppose non seulement des collectivités territoriales fortes et opérationnelles mais également des services déconcentrés de l’Etat également efficaces’, souligne le communiqué officiel.

En créant de nouvelles préfectures dans la phase actuelle de mise en œuvre de la décentralisation, le gouvernement se donne les moyens d’assurer un meilleur encadrement des collectivités locales pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel économique, ajoute le texte.

Les ministres ont également adopté un projet de loi concernant la création de communes.

Un dispositif qui repose sur un regroupement judicieux de cantons, proposé dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, établie par le comité technique créé à cet effet par le gouvernement. 

Les critères utilisés  tiennent compte de la situation géographique, des aspects sociologiques et historiques, des potentialités économiques locales et des données démographiques.

La communalisation intégrale du pays est une étape importante du processus de décentralisation lancé par les autorités depuis plusieurs années. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.