Vers une communalisation intégrale

25/03/2016
Vers une communalisation intégrale

Le Togo engagé dans le vaste chantier de la décentralisation

Le gouvernement envisage de créer quatre nouvelles préfectures. Un avant-projet de loi a été adopté vendredi en conseil. Il concerne la préfecture de Mô, celle d’Agoé-Nyivé, de l’Oti-Sud et de Naki-Est. 

Cette initiative se situe dans le prolongement des efforts destinés à rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public.

‘Il faut rappeler que le processus de décentralisation qui demeure l’une des préoccupations majeures du gouvernement suppose non seulement des collectivités territoriales fortes et opérationnelles mais également des services déconcentrés de l’Etat également efficaces’, souligne le communiqué officiel.

En créant de nouvelles préfectures dans la phase actuelle de mise en œuvre de la décentralisation, le gouvernement se donne les moyens d’assurer un meilleur encadrement des collectivités locales pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel économique, ajoute le texte.

Les ministres ont également adopté un projet de loi concernant la création de communes.

Un dispositif qui repose sur un regroupement judicieux de cantons, proposé dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, établie par le comité technique créé à cet effet par le gouvernement. 

Les critères utilisés  tiennent compte de la situation géographique, des aspects sociologiques et historiques, des potentialités économiques locales et des données démographiques.

La communalisation intégrale du pays est une étape importante du processus de décentralisation lancé par les autorités depuis plusieurs années. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.