Vers une communalisation intégrale

25/03/2016
Vers une communalisation intégrale

Le Togo engagé dans le vaste chantier de la décentralisation

Le gouvernement envisage de créer quatre nouvelles préfectures. Un avant-projet de loi a été adopté vendredi en conseil. Il concerne la préfecture de Mô, celle d’Agoé-Nyivé, de l’Oti-Sud et de Naki-Est. 

Cette initiative se situe dans le prolongement des efforts destinés à rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public.

‘Il faut rappeler que le processus de décentralisation qui demeure l’une des préoccupations majeures du gouvernement suppose non seulement des collectivités territoriales fortes et opérationnelles mais également des services déconcentrés de l’Etat également efficaces’, souligne le communiqué officiel.

En créant de nouvelles préfectures dans la phase actuelle de mise en œuvre de la décentralisation, le gouvernement se donne les moyens d’assurer un meilleur encadrement des collectivités locales pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel économique, ajoute le texte.

Les ministres ont également adopté un projet de loi concernant la création de communes.

Un dispositif qui repose sur un regroupement judicieux de cantons, proposé dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, établie par le comité technique créé à cet effet par le gouvernement. 

Les critères utilisés  tiennent compte de la situation géographique, des aspects sociologiques et historiques, des potentialités économiques locales et des données démographiques.

La communalisation intégrale du pays est une étape importante du processus de décentralisation lancé par les autorités depuis plusieurs années. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !