Vifs débats à l’Assemblée

27/08/2013
Vifs débats à l’Assemblée

Les nouveaux députés n’ont pas encore élu leur président, mais ils ont adopté lundi des mesures importantes.

Pour constituer un groupe parlementaire, chaque parti doit désormais disposer d’au moins 9 députés, contre 4 sous la précédente législature. 

Arc en Ciel (6 sièges) ne pourra constituer un Groupe qu’en s’alliant avec l’UFC, le CST ou UNIR. Pas de problème, en revanche, pour le CST qui a 19 députés.

Le nombre de membre du Bureau de l’Assemblée passe de 7 à 11.

Les élus ont également évoqué le cas de députés susceptibles d’être poursuivis par la justice. ‘En aucun cas un député ne peut être jugé sans que son immunité parlementaire ne soit levée’, précise le texte adopté hier.

Toute demande de démission d’un élu doit être adressée au président de l’Assemblée nationale.

Enfin, le nombre des commissions permanentes a été porté de 7 à 9.

Lors des élections législatives du 25 juillet dernier, UNIR (majorité présidentielle) a obtenu la majorité absolue avec 62 sièges ; l’opposition et les indépendants disposent de 29 députés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).