Yamgnane a trouvé son guide

12/03/2013
Yamgnane a trouvé son guide

Après Fidel Castro et Mahmoud Ahmadinejad, c’est au tour du franco-togolais Kofi Yamgnane d’encenser l’ancien président du Venezuela Hugo Chavez, décédé récemment. «Les pays qui réussiront à s’affranchir de l’influence du capitalisme triomphant deviendront une zone nouvelle de résistance et un appui pour les peuples qui aspirent à se libérer. Le Président Chavez a engagé le Venezuela dans cette voie avec succès. », écrit-il dans un communiqué publié mardi.

Yamgnane estime que la révolution bolivarienne symbolise de nouveaux rapports Sud/Sud.

« Son combat exemplaire pour la libération du Venezuela montre la voie à tous ceux qui, à travers le monde, se battent pour leur dignité » conclut le responsable de l’association « Sursaut Togo » à qui on rappellera au passage que la démocratie représentative a été quasiment éliminée au profit d'une mythique "démocratie participative" qui n'est autre qu'un avatar des démocraties populaires de triste mémoire; ce qu'avait explicitement reconnu le représentant du Venezuela, en 2001, à la conférence sur la Charte démocratique interaméricaine.

L'économie a été déstructurée: la dépendance vis-vis de l'extérieur, en matière alimentaire comme pour l'essence (sic!) est inédite, tout comme la dépendance à l'égard des revenus du pétrole dont la production a fortement baissé; l'inflation dépasse 20%; la corruption est le moteur du régime. 

Mais ça, M. Yamgnane n’en dit mot.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.