Yamgnane a trouvé son guide

12/03/2013
Yamgnane a trouvé son guide

Après Fidel Castro et Mahmoud Ahmadinejad, c’est au tour du franco-togolais Kofi Yamgnane d’encenser l’ancien président du Venezuela Hugo Chavez, décédé récemment. «Les pays qui réussiront à s’affranchir de l’influence du capitalisme triomphant deviendront une zone nouvelle de résistance et un appui pour les peuples qui aspirent à se libérer. Le Président Chavez a engagé le Venezuela dans cette voie avec succès. », écrit-il dans un communiqué publié mardi.

Yamgnane estime que la révolution bolivarienne symbolise de nouveaux rapports Sud/Sud.

« Son combat exemplaire pour la libération du Venezuela montre la voie à tous ceux qui, à travers le monde, se battent pour leur dignité » conclut le responsable de l’association « Sursaut Togo » à qui on rappellera au passage que la démocratie représentative a été quasiment éliminée au profit d'une mythique "démocratie participative" qui n'est autre qu'un avatar des démocraties populaires de triste mémoire; ce qu'avait explicitement reconnu le représentant du Venezuela, en 2001, à la conférence sur la Charte démocratique interaméricaine.

L'économie a été déstructurée: la dépendance vis-vis de l'extérieur, en matière alimentaire comme pour l'essence (sic!) est inédite, tout comme la dépendance à l'égard des revenus du pétrole dont la production a fortement baissé; l'inflation dépasse 20%; la corruption est le moteur du régime. 

Mais ça, M. Yamgnane n’en dit mot.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.