Yamgnane : le dernier sursaut

28/06/2013
Yamgnane : le dernier sursaut

Absent de la vie politique togolaise depuis plusieurs années, après un timide retour en 2009, Kofi Yamgnane (photo), nous revient pour donner son avis - critique - sur la situation au Togo. L’ancien secrétaire d’Etat de François Mitterrand n’épargne personne.

‘Après avoir parcouru l'ensemble du pays ainsi que tous les villages en 2008, 2009 et 2010, j'ai noté avec un certain désarroi la défiance du peuple togolais tant envers le pouvoir qu'envers le cartel des oppositions traditionnelles. Ce n'est donc pas de déficit de confiance qu'il faut parler mais de manque total de confiance’, déclare M. Yamgnane.

Pour l’animateur de l’association ‘Sursaut Togo’ et fondateur de l’éphémère FRAC, un groupement de partis d’opposition, ‘Les Togolais souffrent autant de l'incompétence du pouvoir que de l'incapacité de l'opposition à construire son unité pour leur montrer le chemin du changement ! On a rarement vu une telle situation : le peuple ne mérite pas d'être gouverné par ce pouvoir et en même temps, l'opposition ne mérite pas ce peuple... Que de déceptions, de frustrations, d'espoirs trahis... », explique-t-il.

Mais Kofi Yamgnane ne dit pas si il sera le sauveur de ce pays à la dérive.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.