Yark demande aux partis de faire preuve d’autorité

03/07/2013
Yark demande aux partis de faire preuve d’autorité

‘Nous avons organisé des élections dans le calme en 2007 et en 2010; le défi est d’avoir également un scrutin apaisée cette fois-ci’. C’est ce qu’a déclaré Yark Damehane, le ministre de la Sécurité, à l’ouverture d’une réunion mercredi à Lomé.

Autour de la table pour parler sécurité, des représentants de la Céni, du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et, bien sûr, des partis politiques, les premiers concernés.

M. Damehane a demandé à ces derniers d «’user de leur autorité auprès de la jeunesse pour qu’au soir du scrutin, la fraternité soit renforcée ».

Le ministre a aussi précisé la mission de la FOSEL (Force de sécurisation des élections). Elle est composée de 6.500 hommes, dont 3000 policiers, 3000 gendarmes et 500 gardiens de préfectures. Les instructions sont claires : maintenir le calme et veiller au bon déroulement de la campagne électorale et du vote.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.