Zunu : les salaires ont augmenté de 18% en 5 ans

18/04/2013
Zunu : les salaires ont augmenté de 18% en 5 ans

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu (photo) était jeudi matin l’invité de RFI. Il est revenu sur les tensions sociales en soulignant que les autorités faisaient le maximum pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

« Il y a eu des augmentations de salaires. 5% en 2007, 3% en 2008 et 10% l’année dernière. Certains disent que la grille indiciaire n’a pas évolué depuis 40 ans. Or j’observe que de 2006 à ce jour, elle est passée de 832,18 à 1039,50. Ce qui prouve qu’il y a des gens qui ne connaissent pas les réalités. Nous sommes en discussions avec les syndicats pour que les choses s’améliorent », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a déploré la mort d’un écolier lundi à Dapaong. « Certains ont voulu utiliser les élèves pour faire des réclamations qui ne sont pas les leurs. Mais la tension a bien baissé et ceux qui souhaitent que les choses s’enveniment l’observeront à leur frais. La mort de l’élève est une grosse bavure que nous sommes en train d’examiner. Nous n’avons pas compris pourquoi il n’y a pas d’abord eu de sommations par gaz lacrymogène. Ensuite pourquoi il y a eu un tir tendu qui a atteint l’élève. Nous sommes certains d’une chose, la lumière sera faite entièrement. Le gouvernement n’approuvera aucun crime », a-t-il affirmé.

ECOUTER L'INTERVIEW

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.