Zunu : les salaires ont augmenté de 18% en 5 ans

18/04/2013
Zunu : les salaires ont augmenté de 18% en 5 ans

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu (photo) était jeudi matin l’invité de RFI. Il est revenu sur les tensions sociales en soulignant que les autorités faisaient le maximum pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.

« Il y a eu des augmentations de salaires. 5% en 2007, 3% en 2008 et 10% l’année dernière. Certains disent que la grille indiciaire n’a pas évolué depuis 40 ans. Or j’observe que de 2006 à ce jour, elle est passée de 832,18 à 1039,50. Ce qui prouve qu’il y a des gens qui ne connaissent pas les réalités. Nous sommes en discussions avec les syndicats pour que les choses s’améliorent », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a déploré la mort d’un écolier lundi à Dapaong. « Certains ont voulu utiliser les élèves pour faire des réclamations qui ne sont pas les leurs. Mais la tension a bien baissé et ceux qui souhaitent que les choses s’enveniment l’observeront à leur frais. La mort de l’élève est une grosse bavure que nous sommes en train d’examiner. Nous n’avons pas compris pourquoi il n’y a pas d’abord eu de sommations par gaz lacrymogène. Ensuite pourquoi il y a eu un tir tendu qui a atteint l’élève. Nous sommes certains d’une chose, la lumière sera faite entièrement. Le gouvernement n’approuvera aucun crime », a-t-il affirmé.

ECOUTER L'INTERVIEW

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.