Climat et santé à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’OMS

Le conseiller fédéral suisse Alain Berset a ouvert lundi à Genève l'Assemblée mondiale de la santé. Il a insisté sur les conséquences du changement climatique sur la santé et la nécessité d'agir sur tous les fronts.

MNT : une responsabilité partagée

Le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu, participera du 19 au 24 mai à Genève à la 67e Assemblée mondiale de la santé qui est l’organe décisionnel de l’OMS.

Modèle de solidarité

Michel Kodom, fondateur de l’ONG ‘Aimes Afrique’ dont les campagnes de médecine foraine en milieu rural au Togo ne sont plus à présenter, compte étendre les consultations et les interventions gratuites à d’autres pays d’Afrique.

Nouvel appui du SNU

Afin d’aider les ONG engagées dans le combat contre le sida, le PNUD et le Fonds des Nations Unies pour la population ont offert vendredi des équipements informatiques et des motos à la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la lutte contre les IST/VIH-Sida.

Le retour de la peste porcine

Des cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés sur plusieurs animaux retrouvés morts à Agomé-Glozou (préfecture du Bas-Mono).

TB : la stratégie du PNUD a été payante

Le projet tuberculose (TB) Round 6, financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) arrive à son terme. De 2008 à 2014, le taux de mortalité est tombé à 7%.

Muskoka améliore la santé publique

Les représentants des directions régionales de l’OMS, de l’UNFPA, de l’UNICEF et d’ONU Femmes sont réunis à Lomé où ils participent au comité technique du Fonds français ‘Muskoka’ dont ils sont bénéficiaires.

Réapprendre les bases du métier

200 infirmiers et infirmières seront formés en 2014 par les personnels des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Une initiative à mettre au crédit de l’association des praticiens de l’infirmerie au Togo.

Le palu reste une menace en dépit des efforts de prévention

La Journée mondiale de lutte contre la paludisme ce vendredi est l’occasion de faire le point sur la situation au Togo. Le paludisme a tué 1.314 personnes en 2011, derniers chiffres communiqués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vecteur de transmission

Les moustiques, les punaises, les tiques et les insectes peuvent représenter une menace pour la santé. Tel est le message de la Journée mondiale de la Santé qui se déroule ce lundi au Togo et à travers le monde et qui a pour thématique : les maladies à transmission vectorielle.

Générosité et solidarité à l’Unesco

Un concert lyrique s’est déroulé le 1er avril dernier à l'UNESCO au profit des femmes togolaises atteintes d’un cancer du sein dans la région des Plateaux.

Le Togo attentif à l’évolution de l'épidémie

La France a annoncé samedi le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport de Conakry pour limiter le risque d'une arrivée sur le sol français du virus Ebola. Cette mesure permettra aussi de limiter la propagation du virus à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hanoukopé aura sa Bluezone

Tech & Web

Une seconde BlueZone, après celle de Cacaveli, verra prochainement le jour à Hanoukopé, un quartier de Lomé.

Grenade lacrymogène tirée par accident à Lomé

Faits divers

Un commissaire et un fonctionnaire de police ont été sanctionnés après un incident survenu mercredi dans la capitale.

Adebayor est bien dans ses baskets

Sport

Adebayor semble très heureux dans son nouveau britannique. C’est ce qu’il a confié mercredi au Sun. 

Les crocodiles disent merci à la Banque mondiale

Environnement

La retenue d’eau de Boadé (Nord-Togo) est menacée. La Banque mondiale se mobilise pour protéger ce site essentiel pour les populations riveraines.