26,2 milliards pour éradiquer la pandémie

08/06/2016
26,2 milliards pour éradiquer la pandémie

Des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires

Une réunion de haut niveau consacrée au sida s’est ouverte mercredi à New York, au siège des Nations Unis. Les États s’apprêtent à adopter un texte final.

La délégation togolaise est dirigée par Vincent Pitche, le coordonnateur du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida.

L’ONUSIDA estime que 26,2 milliards de dollars seront nécessaires pour la lutte contre le SIDA dans les pays à revenu faible et intermédiaire d'ici 2020 (le montant atteignait 19,2 milliards USD en 2014). 

L'organisation souligne également qu'un plus grand investissement dans la mobilisation de la société civile et la prestation de services à l'échelle locale sera décisif.

D'ici 2020, l’ONUSIDA estime que les investissements dans la mobilisation locale doivent tripler, pour représenter 3 % des ressources totales destinées au traitement du VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Le Togo a fait d’importants progrès en matière de lutte contre la pandémie.  En moins de 10 ans, il a réduit de 50% les nouvelles infection.

Le taux de prévalence est passée  de 5,8% en 1999 à 2,4% en 2014.

Le pays dispose de plus de 140 centres d’accueil. 38.000 malades bénéficient de traitements antirétroviraux gratuits.

Un autre dispositif est destiné à lutter contre la transmission du sida de la mère à l’enfant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.