26,2 milliards pour éradiquer la pandémie

08/06/2016
26,2 milliards pour éradiquer la pandémie

Des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires

Une réunion de haut niveau consacrée au sida s’est ouverte mercredi à New York, au siège des Nations Unis. Les États s’apprêtent à adopter un texte final.

La délégation togolaise est dirigée par Vincent Pitche, le coordonnateur du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida.

L’ONUSIDA estime que 26,2 milliards de dollars seront nécessaires pour la lutte contre le SIDA dans les pays à revenu faible et intermédiaire d'ici 2020 (le montant atteignait 19,2 milliards USD en 2014). 

L'organisation souligne également qu'un plus grand investissement dans la mobilisation de la société civile et la prestation de services à l'échelle locale sera décisif.

D'ici 2020, l’ONUSIDA estime que les investissements dans la mobilisation locale doivent tripler, pour représenter 3 % des ressources totales destinées au traitement du VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Le Togo a fait d’importants progrès en matière de lutte contre la pandémie.  En moins de 10 ans, il a réduit de 50% les nouvelles infection.

Le taux de prévalence est passée  de 5,8% en 1999 à 2,4% en 2014.

Le pays dispose de plus de 140 centres d’accueil. 38.000 malades bénéficient de traitements antirétroviraux gratuits.

Un autre dispositif est destiné à lutter contre la transmission du sida de la mère à l’enfant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.