A situation d'urgence, mesures d'urgence

10/04/2009
A situation d'urgence, mesures d'urgence

La Journée mondiale de la santé qui s'est déroulée jeudi avait thème : « Sauver des vies ; des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence ». Au Togo, les manifestations se sont déroulées à Blitta (250km de Lomé) en présence du ministre de la Santé, Komlan Mally, et du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Kadri Tankari.

Dans son discours, M. Mally a donné l'assurance que « Le gouvernement togolais s'engageait à assurer la protection de la population face aux situations d'urgence et à mobiliser les différents partenaires sur le chemin de lutte face aux différentes catastrophes ».Voici le discours prononcé par Komlan Mally

C'est pour moi un grand honneur de prendre la parole pour remercier la vaillante et laborieuse population de Blitta et de ses environs pour cet accueil authentiquement chaleureux et pour cette grande mobilisation.

La commémoration de la Journée Mondiale de la Santé dont le thème est cette année : « Sauver des vies ; des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence», est une occasion exceptionnelle pour attirer l'attention de chacun d'entre nous et susciter une dynamique qui devrait amener les gouvernements, la communauté internationale, la Société Civile et les individus à prendre conscience des phénomènes planétaires dangereux qui nous menacent tous.

Mesdames, Messieurs,

La Journée Mondiale de la Santé offre une possibilité de renouveler l'engagement politique pour affronter le changement climatique et constitue une occasion de lancer une action mondiale de plaidoyer afin d'associer plus étroitement le grand public à la campagne mondiale destinée à protéger la santé de nos populations des effets néfastes lors des situations d'urgence, de catastrophes naturelles, biologiques, technologiques, sociales ou liés à des conflits.

Et d'autres  crises, les personnels, les établissements et les services de santé sont souvent touchés, ce qui prive les populations des services de santé vitaux pour leur survie.

Le thème retenu cette année souligne l'importance qu'il y a à faire en sorte que les établissements de santé soient suffisamment protégés pour résister aux dangers et soient en mesures malgré tout de desservir à la fois les populations directement touchées et les communautés environnantes.

On entend par établissements de santé tous les locaux dispensant des soins de santé, depuis les hôpitaux spécialisés et  tertiaires jusqu'aux Centre de soins primaires et aux dispensaires locaux.

Mesdames et Messieurs,

Les caractéristiques nouvelles des catastrophes naturelles et le nombre de personnes touchées sont une autre conséquence que l'on observe déjà.

L'évolution du climat est déjà à elle seule responsable chaque année de plus de 60.000 décès par suite de catastrophes naturelles liées au climat, la plupart du temps dans le monde en développement.

 

Les divers risques que comportent pour la santé les catastrophes  naturelles liées au climat revêtent une portée mondiale et sont difficiles à neutraliser à l'échelle d'une vie humaine. Il peut s'agir aussi bien du risque accru d'intempérie extrême, que  l'augmentation de la densité des populations de moustiques, de la modification des températures et des réserves en eau ou du changement de la dynamique des maladies infectieuses.

Bon nombre de maladies parmi les plus meurtrières sont particulièrement sensibles aux conditions climatiques : le paludisme, la diarrhée et la malnutrition provoquent chaque année plus de trois millions de décès. On peut s'attendre à ce que l'évolution des schémas climatiques et la diminution des réserves en eau aient des conséquences sur l'incidence et la propagation de ces maladies.

Mesdames/Messieurs,

Distingués Invités,

Les pays à faible revenu et les zones où se conjuguent dénutrition, faible niveau d'instruction insuffisance des infrastructures sont précaires et auront plus que les autres les difficultés à s'adapter aux catastrophes et aux risques qu'elles entraîneront pour la santé.

La vulnérabilité est d'autre part conditionnée par la géographie, et elle est plus forte là où sont concentrés des maladies sensibles au climat, un stress hydrique, une faible production alimentaire et des populations isolées.

Une préoccupation majeure tient au fait que certains pays d'Afrique c'est notre cas connaissent une charge élevée de maladies sensibles au climat alors même qu'ils n'ont que de faibles infrastructures de santé publique pour y faire face.

Les effets des urgences sur le développement socio-économique vont compromettre gravement la santé et le bien-être de la population dans ces pays.

Les effets sur la santé vont probablement s'accroître dans le temps à mesure que les températures continueront à augmenter, et ce dans toutes les régions du monde.

Les situations d'urgences compromettent encore plus les chances de parvenir aux objectifs du Millénaire pour le développement c'est-à-dire aux cibles convenues par la communauté internationale en matière de réduction de la pauvreté et de développement social.

On reconnaît aujourd'hui la chronologie et l'ampleur des effets des catastrophes sur la santé, certains impacts à venir sont prévus avec un degré plus élevé de confiance 80% voire très élevé 90%.

Mesdames et Messieurs,

Le thème : « Sauver des vies ; des hôpitaux sûrs dans les situations d'urgence» à pour but de mieux sensibiliser aux conséquences sanitaires dans les situations d'urgence sur le plan local  et mondial et faire mieux comprendre  le problème.

Il faudra amener les décideurs politiques par le secteur de développement à comprendre les enjeux de l'intégration de la dimension « sauver des vies » dans toutes les stratégies de développement.

Le gouvernement togolais par ma voix s'engage à assurer la protection de la population face aux situations d'urgence. Il s'engage aussi à mobiliser les différents partenaires sur le chemin de lutte face aux différentes catastrophes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Italiens habilleront les Eperviers

Sport

Shorts, maillots, chaussettes et chaussures des Eperviers seront fournis par le fabriquant italien Errea.

Système électronique de suivi du courrier

Tech & Web

La société des postes du Togo a lancé son service ‘Post Tracker’. Pour les clients, c'est l'assurance de la traçabilité. 

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.