Accord avec les personnels de santé

19/12/2008
Accord avec les personnels de santé

En marge de la tournée régionale du Premier ministre dans la région des Plateaux, une réunion s'est déroulée jeudi à Atakpamé entre Gilbert Houngbo, le ministre de la Santé, Komlan Mally, et les syndicats représentants les personnels de santé.

Ces derniers mènent un mouvement de protestation depuis plusieurs semaines pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération.Bonne nouvelle, médecins, infirmières et aides soignants sont parvenus à un accord avec les autorités.

Le gouvernement leur apportera un appui ponctuel d'ici janvier prochain, au titre de l'année 2008.

Par ailleurs, un comité technique va être créé pour discuter du statut particulier des professionnels de la santé. Enfin, le ministère de la Santé a décidé d'apurer tous les arriérés et primes de garde et d'astreinte dues aux médecins et à l'ensemble des personnels.

La fin du conflit est une bonne nouvelle pour les patients, mais aussi pour le gouvernement qui va pouvoir lancer dans la sérénité son programme de rénovation des structures hospitalières.

C'est plus de 16 milliards de Fcfa qui vont être consacrés pour construire, agrandir et équiper 49 hôpitaux et centres de santé à travers tout le Togo.

Voici les termes de l'accord conclu avec les personnels de santé

1-un appoint annuel au titre de l'année 2008 d'un montant de 100.000fcfa est accordé à tous les agents publics de santé du Togo et leur sera versé dans le courant du mois de janvier 2009.

2-un comité technique d'étude du statut particulier est mis en place. ledit comité est placé sous la haute supervision du Premier Ministre. il est dirigé par le ministre de la santé

3- les arriérés de primes de garde et d'astreintes seront apurés dans toutes les structures sanitaires au plus tard le 31 décembre 2008

4- un appoint annuel au titre de l'année 2009 d'un montant de 180.000 sera accordé à tous les agents

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.

Votez pour eux !

Culture

Toofan a été nominé aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie ‘meilleur groupe’

Comment le numérique va changer la vie des agriculteurs

Tech & Web

A Paris, Cina Lawson a expliqué comment la numérique pouvait s'inscrire dans une logique de développement de l'agriculture. 

'Il n'y a pas de fatalité à la famine'

Développement

Le président Faure Gnassingbé a pris part jeudi à New York à un side event sur le thème de l’élimination de la faim.