Agba ferme, mais ouvert à la discussion

09/08/2012
Agba ferme, mais ouvert à la discussion

Le syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) appelle ses adhérents à observer une grève le 16 et 17 août prochains pour réclamer le paiement d’un certain nombre de primes.

Mercredi soir à la TVT, le ministre de la Santé, Charles Kondji Agba (photo), a précisé la position du gouvernement sur ce conflit.

« C’est aux COGES* de s’organiser pour payer les primes des gens qu’ils ont recrutés. L’Etat, pour sa part, a payé celles de la totalité des fonctionnaires régulièrement employés », a rappelé le ministre qui a dénoncé le recrutement de personnels « à tour de bras » par les COGES alors qu’ils n’en avaient pas le droit.

M. Agba s’est toutefois voulu conciliant. « Nous plaçons chacun devant ses responsabilités. Nous n’avons jamais cessé les discussions et le ministère ne s’opposera jamais à ce que quelqu’un touche un peu mieux que ce qu’il avait. Plusieurs solutions  peuvent être trouvées pour régler la situation de ces agents des COGES», a-t-il déclaré.

* Coges : Comités de gestion à budgets autonomes (communes, préfectures)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.