Agba ferme, mais ouvert à la discussion

09/08/2012
Agba ferme, mais ouvert à la discussion

Le syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) appelle ses adhérents à observer une grève le 16 et 17 août prochains pour réclamer le paiement d’un certain nombre de primes.

Mercredi soir à la TVT, le ministre de la Santé, Charles Kondji Agba (photo), a précisé la position du gouvernement sur ce conflit.

« C’est aux COGES* de s’organiser pour payer les primes des gens qu’ils ont recrutés. L’Etat, pour sa part, a payé celles de la totalité des fonctionnaires régulièrement employés », a rappelé le ministre qui a dénoncé le recrutement de personnels « à tour de bras » par les COGES alors qu’ils n’en avaient pas le droit.

M. Agba s’est toutefois voulu conciliant. « Nous plaçons chacun devant ses responsabilités. Nous n’avons jamais cessé les discussions et le ministère ne s’opposera jamais à ce que quelqu’un touche un peu mieux que ce qu’il avait. Plusieurs solutions  peuvent être trouvées pour régler la situation de ces agents des COGES», a-t-il déclaré.

* Coges : Comités de gestion à budgets autonomes (communes, préfectures)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.