Ambitieuse politique de santé

17/02/2012
Ambitieuse politique de santé

Le Plan national de développement sanitaire (PNDS) et le Cadre des dépenses à moyen terme (CDMT) pour la période 2012-2015 ont été validés vendredi par le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba. Les textes seront prochainement soumis en Conseil des ministres.

Derrière ces appellations techniques se cache en réalité la politique de santé du Togo pour les années à venir 

«Le gouvernement entend rapprocher l’offre de soins des communautés, renforcer l’utilisation des services de santé, améliorer la qualité des soins essentiels et l’efficacité du financement de la santé pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a expliqué M. Agba.

L’objectif, selon le ministre, est de réduire la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de 5 ans de 42% et la mortalité maternelle de 28%. 

Le PNDS entend s’attaquer au sida pour faire chuter le taux de prévalence d’un point ; il est actuellement de 3,2%. Autre grand chantier, la lutte contre les maladies non-transmissibles.

Le budget total du programme n’est pas négligeable, 344,63 milliards de Fcfa.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.