Attention danger !

17/12/2013
Attention danger !

L'Union européenne a décidé, à travers le fond DREF (Disaster Relief Emergency Fund) d'ECHO* d'allouer au Togo, un financement d'urgence de 82,6 millions de Fcfa pour faire face à l’épidémie de choléra, annonce mardi un communiqué de la Délégation de l’UE à Lomé.

Des cas de choléra ont été signalés dans la capitale. Cette situation s'est étendue dans 6 des 7 districts sanitaires de la région Maritime ainsi que dans la région Centrale. La situation s'est aggravée de façon significative depuis fin octobre avec un total de 95 cas, dont 4 décès. Les intempéries incessantes dans ces différentes régions ainsi que les mauvaises conditions d'hygiène font craindre un risque potentiel d'épidémie de plus grande envergure.

Le ministère de la Santé couvre la prise en charge des patients et participe, avec l'appui des partenaires techniques et financiers à la diffusion de message sur les mesures de prévention, à l'approvisionnement des intrants afin d'assurer la disponibilité des médicaments et consommables au sein des centres de santé.

L’aide européenne permettra d'élargir les activités de prévention/sensibilisation à la santé et à l'hygiène dans les communautés à haut risque, couplées avec la mise en place de centre de réhydratation orale et d'un support sanitaire adéquat au niveau des centres de santé publics et des écoles.

D'autre part, on observe une résurgence de nouveaux cas, ce qui nécessite la présence en permanence d'acteurs locaux qui seront identifiés et formés pour la sensibilisation de la communauté aux mesures de prévention.

La localité d'Anfoin, qui est d'une grande vulnérabilité, a enregistré près de 23 cas dont 3 décès. Elle reste une zone à haut risque de résurgence si les actions de prévention ne sont pas maintenues de façon effective et efficace. 

De plus, elle accueille des populations venues du Nigeria et du Bénin, actuellement en épidémie de choléra. Elle bénéficiera d'une action continue, assurée sur le fonds DREF.

La localité de Katagan est également d'une grande vulnérabilité en raison du niveau d'insalubrité.

La mise en œuvre des activités du fond DREF est confiée à la a Croix-Rouge Togolaise.

 

 

 

 

* Le mandat confié à ECHO par l’Union européenne consiste à porter assistance et secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits en dehors de l'Union européenne. Cette aide est directement orientée vers les populations en détresse,  sans distinction de race, d'ethnie, de religion, de nationalité, d'opinion politique, de genre ou d’âge.

Pour accomplir sa mission, le Service d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) mobilise rapidement des secours en nature (biens de première nécessité, denrées spécifiques, matériel médical, médicaments, carburant) ou sous forme de services (équipes médicales, équipes de traitement des eaux, soutien logistique) en faisant appel à ses partenaires. ECHO intervient sur la base des principes humanitaires (humanité, impartialité, neutralité, indépendance).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.