Bacille de Koch : l’ennemi juré du gouvernement

24/03/2014
Bacille de Koch : l’ennemi juré du gouvernement

2.600 cas de tuberculose ont été dépistés l’année dernière au Togo. Un chiffre stable par rapport aux autres années a indiqué lundi le Dr  Kokou Bavi, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose.

Cette tendance est le résultat des efforts menés depuis plusieurs années par les pouvoirs publics.

‘Le dépistage et la prise en charge sont gratuits ; les patients sont suivis pendant 6 mois dans n’importe quel centre de santé dans le pays’, a précisé l’expert.

La tuberculose est causée par une bactérie qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée.

La bactérie se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.

Le 24 mars est la Journée mondiale contre la tuberculose.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.