Bacille de Koch : l’ennemi juré du gouvernement

24/03/2014
Bacille de Koch : l’ennemi juré du gouvernement

2.600 cas de tuberculose ont été dépistés l’année dernière au Togo. Un chiffre stable par rapport aux autres années a indiqué lundi le Dr  Kokou Bavi, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose.

Cette tendance est le résultat des efforts menés depuis plusieurs années par les pouvoirs publics.

‘Le dépistage et la prise en charge sont gratuits ; les patients sont suivis pendant 6 mois dans n’importe quel centre de santé dans le pays’, a précisé l’expert.

La tuberculose est causée par une bactérie qui touche le plus souvent les poumons. Elle peut être soignée et évitée.

La bactérie se propage d’une personne à l’autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, elles projettent les germes dans l’air. Il suffit d’en inhaler seulement quelques-uns pour être infecté.

Près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente, ce qui signifie que les personnes ont été infectées par la bactérie de la mais n’ont pas (encore) développé la maladie et ne peuvent donc pas la transmettre.

Le 24 mars est la Journée mondiale contre la tuberculose.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.