Baisse du sida, mais la jeunesse reste très exposée

01/12/2013
Baisse du sida, mais la jeunesse reste très exposée

La lutte contre le sida a marqué des points au Togo avec une baisse significative du nombre de personnes infectées. Une satisfaction pour Vincent Pitché, Coordonnateur du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, en cette Journée mondiale de lutte contre le sida.

Republicoftogo.com : Etes-vous satisfait des progrès accomplis en 10 ans ?

Vincent Pitché : Le Togo fait partie des 16 pays qui ont réduit de moitié le taux de la prévalence en dix ans. De 2000 à 2012, il est passé de 6% à 2,9%. 130.000 personnes vivent avec VIH et 32.000 sont sous traitement ARV. 

Republicoftogo.com : Les jeunes sont-ils toujours des cibles à risque ?

Vincent Pitché

Vincent Pitché : Oui, cette catégorie de la population est plus vulnérable car souvent mal ou pas informée des dangers. C’est pourquoi nous lançons, notamment,  du 2 au 5 décembre une grande campagne nationale de dépistage gratuite accompagnée d’une campagne de sensibilisation.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus contaminés.

Notre ambition est de parvenir, d’ici 2020, à une génération sans sida et pour les naissances, à zéro contamination.

Pour y parvenir, un plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant sera présenté dans les prochaines semaines.

Mais pour mener à bien ce combat, nous avons besoin de davantage de moyens. Nous en appelons donc à la mobilisation des partenaires du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.