Baisse du sida, mais la jeunesse reste très exposée

01/12/2013
Baisse du sida, mais la jeunesse reste très exposée

La lutte contre le sida a marqué des points au Togo avec une baisse significative du nombre de personnes infectées. Une satisfaction pour Vincent Pitché, Coordonnateur du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles, en cette Journée mondiale de lutte contre le sida.

Republicoftogo.com : Etes-vous satisfait des progrès accomplis en 10 ans ?

Vincent Pitché : Le Togo fait partie des 16 pays qui ont réduit de moitié le taux de la prévalence en dix ans. De 2000 à 2012, il est passé de 6% à 2,9%. 130.000 personnes vivent avec VIH et 32.000 sont sous traitement ARV. 

Republicoftogo.com : Les jeunes sont-ils toujours des cibles à risque ?

Vincent Pitché

Vincent Pitché : Oui, cette catégorie de la population est plus vulnérable car souvent mal ou pas informée des dangers. C’est pourquoi nous lançons, notamment,  du 2 au 5 décembre une grande campagne nationale de dépistage gratuite accompagnée d’une campagne de sensibilisation.

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus contaminés.

Notre ambition est de parvenir, d’ici 2020, à une génération sans sida et pour les naissances, à zéro contamination.

Pour y parvenir, un plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant sera présenté dans les prochaines semaines.

Mais pour mener à bien ce combat, nous avons besoin de davantage de moyens. Nous en appelons donc à la mobilisation des partenaires du Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.