Bilan de santé

03/05/2013
Bilan de santé

Un débat organisé par la chaîne Africa 24 a opposé jeudi le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba (photo), et Cyril Kudjawu, médecin de santé publique, et membre de l’opposition. Le Plan national de développement sanitaire (PNDS), à travers lequel le gouvernement mène les principales reformes engagées dans le secteur de la santé, a été au centre des échanges.

M. Kudjawu a critiqué la politique menée par le gouvernement dénonçant les conditions de travail des personnels de santé, mal répartis et mal formés.

Le ministre a rappelé que le gouvernement s’était engagé avec l’appui de certains partenaires comme la BIDC, l'AFD, le FNUAPP à renforcer la formation, notamment sur les équipements de pointe.

Pour ce qui est du personnel, le Togo dispose de plusieurs écoles de formation de qualité et un concours a été lancé pour combler recruter des agents qui font défaut dans certains hôpitaux. 

S’agissant des patients, Charles Kondi Agba a mentionné la gratuité du traitement contre le paludisme chez les enfants de zéro à dix ans, la gratuité des antirétroviraux et de la tuberculose et la Campagne d’accélération de réduction de la mortalité maternelle (CARMMA).

Sur le dernier point, Cyril Kudjawu a salué l’initiative dont l’impact est ressenti dans de nombreuses familles togolaises.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.