Bon appétit !

29/11/2013
Bon appétit !

Tomates salades et autres produits maraîchers consommés au Togo sont-ils contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture? Oui, mais le seuil de dangerosité n’est pas atteint. Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lomé à la demande de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

‘Le niveau de contamination des sites maraîchers est inférieur aux normes internationales’, précise le rapport.

Des pesticides polluants organiques persistants (Pops) sont utilisés par les producteurs en grande quantité. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. L’étude recommande un contrôle plus étroit sur l’utilisation de ces pesticides.

Les maraîchers utilisent des pesticides organochlorés (composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène) identifiés par la Convention de Stockholm comme dangereux pour la santé. 

L’UEMOA préconise la mise au point d’insecticides à base d’extraits de plantes locales peu polluants pour l’homme et pour la nature.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : près d'un milliard a été levé

Sport

Le comité de mobilisation des fonds pour la participation des Eperviers à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) a publié mercredi ses comptes.

Brassage des cultures

Culture

Une ‘Caravane littéraire’ est organisée du 26 février au 4 mars. Elle se rendra dans 5 villes du Togo, du nord au sud. Un évènement culturel attendu.

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines.