Bon appétit !

29/11/2013
Bon appétit !

Tomates salades et autres produits maraîchers consommés au Togo sont-ils contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture? Oui, mais le seuil de dangerosité n’est pas atteint. Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lomé à la demande de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

‘Le niveau de contamination des sites maraîchers est inférieur aux normes internationales’, précise le rapport.

Des pesticides polluants organiques persistants (Pops) sont utilisés par les producteurs en grande quantité. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. L’étude recommande un contrôle plus étroit sur l’utilisation de ces pesticides.

Les maraîchers utilisent des pesticides organochlorés (composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène) identifiés par la Convention de Stockholm comme dangereux pour la santé. 

L’UEMOA préconise la mise au point d’insecticides à base d’extraits de plantes locales peu polluants pour l’homme et pour la nature.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.