Bon appétit !

29/11/2013
Bon appétit !

Tomates salades et autres produits maraîchers consommés au Togo sont-ils contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture? Oui, mais le seuil de dangerosité n’est pas atteint. Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lomé à la demande de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

‘Le niveau de contamination des sites maraîchers est inférieur aux normes internationales’, précise le rapport.

Des pesticides polluants organiques persistants (Pops) sont utilisés par les producteurs en grande quantité. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. L’étude recommande un contrôle plus étroit sur l’utilisation de ces pesticides.

Les maraîchers utilisent des pesticides organochlorés (composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène) identifiés par la Convention de Stockholm comme dangereux pour la santé. 

L’UEMOA préconise la mise au point d’insecticides à base d’extraits de plantes locales peu polluants pour l’homme et pour la nature.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.