Bon appétit !

29/11/2013
Bon appétit !

Tomates salades et autres produits maraîchers consommés au Togo sont-ils contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture? Oui, mais le seuil de dangerosité n’est pas atteint. Ce sont les conclusions d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Lomé à la demande de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

‘Le niveau de contamination des sites maraîchers est inférieur aux normes internationales’, précise le rapport.

Des pesticides polluants organiques persistants (Pops) sont utilisés par les producteurs en grande quantité. Et cela peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. L’étude recommande un contrôle plus étroit sur l’utilisation de ces pesticides.

Les maraîchers utilisent des pesticides organochlorés (composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène) identifiés par la Convention de Stockholm comme dangereux pour la santé. 

L’UEMOA préconise la mise au point d’insecticides à base d’extraits de plantes locales peu polluants pour l’homme et pour la nature.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.

Une vie en ligne

Tech & Web

L’UNICEF a publié lundi un rapport sur les enfants dans le monde numérique. Les possibilités sont immenses, mais le monde virtuel a aussi ses effets néfastes.

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.