Ceinture de la méningite : le Togo se protège

27/11/2014
Ceinture de la méningite : le Togo se protège

Le Togo épargné depuis 1997

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu ce matin à Mango (592 km au nord de Lomé) pour procéder au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A. Il avait à ses côtés le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu.

Cette campagne gratuite démarre vendredi et se déroulera jusqu’au 7 décembre prochain.

Les populations (de 1 à 29 ans) bénéficieront du MenAfrivac, un vaccin  plus efficace disponible depuis 2010. Selon la revue médicale Lancet, il aurait une efficacité de 94%.

‘La santé est un puissant levier de développement socio-économique et de paix. Voilà pourquoi il est de notre devoir d’y mettre un accent particulier et ce jour, 27 novembre 2014, marque encore une fois la preuve palpable de notre volonté d’enrayer certaines maladies qui sont des maux qui freinent l’évolution harmonieuse de toute la population’, a déclaré le Premier ministre.

Le Togo n’est plus touché par la méningite depuis 1997, mais la menace persiste.

La méningite cérébro-spinale évolue dans le pays en dents de scie, avec des pics épidémiques certaines années comme en 1997, 2001, 2002 et 2007. L’espace inter-épidémique varie entre 3 et 6 ans. Les quatre régions septentrionales (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux), appartenant à la région de la ‘ceinture de la méningite’, sont les plus touchées avec 91% des cas enregistrés dans le pays. Environ 1000 cas de méningite, avec une centaine de décès, ont été notifiés pendant l’épidémie de 1996-1997.

Depuis 2009, on a assisté à une stagnation avec des taux d’attaque cumulés autour de 7%, soit 400 cas par an. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).