Ceinture de la méningite : le Togo se protège

27/11/2014
Ceinture de la méningite : le Togo se protège

Le Togo épargné depuis 1997

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu ce matin à Mango (592 km au nord de Lomé) pour procéder au lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la méningite à méningocoque A. Il avait à ses côtés le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu.

Cette campagne gratuite démarre vendredi et se déroulera jusqu’au 7 décembre prochain.

Les populations (de 1 à 29 ans) bénéficieront du MenAfrivac, un vaccin  plus efficace disponible depuis 2010. Selon la revue médicale Lancet, il aurait une efficacité de 94%.

‘La santé est un puissant levier de développement socio-économique et de paix. Voilà pourquoi il est de notre devoir d’y mettre un accent particulier et ce jour, 27 novembre 2014, marque encore une fois la preuve palpable de notre volonté d’enrayer certaines maladies qui sont des maux qui freinent l’évolution harmonieuse de toute la population’, a déclaré le Premier ministre.

Le Togo n’est plus touché par la méningite depuis 1997, mais la menace persiste.

La méningite cérébro-spinale évolue dans le pays en dents de scie, avec des pics épidémiques certaines années comme en 1997, 2001, 2002 et 2007. L’espace inter-épidémique varie entre 3 et 6 ans. Les quatre régions septentrionales (Savanes, Kara, Centrale et Plateaux), appartenant à la région de la ‘ceinture de la méningite’, sont les plus touchées avec 91% des cas enregistrés dans le pays. Environ 1000 cas de méningite, avec une centaine de décès, ont été notifiés pendant l’épidémie de 1996-1997.

Depuis 2009, on a assisté à une stagnation avec des taux d’attaque cumulés autour de 7%, soit 400 cas par an. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Merci à Faure Gnassingbé

Cédéao

Le nouveau Premier ministre bissau guinéen, Aristides Gomes, va entamer une tournée ouest-africaine qui le mènera à Lomé.

Les droits des personnes est au cœur du développement

Développement

Le gouvernement togolais travaille pour garantir un développement inclusif, équitable et durable.

Sida : appui américain

Santé

Les Etats-Unis aident le Togo et d'autres pays africains à lutter plus efficacement contre le sida. Et fournit des moyens financiers.

N'avalez pas trop vite

Santé

Le marché de la contrefaçon de médicaments ne s’est jamais aussi bien porté.