Cervarix bientôt disponible au Togo

03/04/2014
Cervarix bientôt disponible au Togo

Le vaccin Cervarix contre les risques de cancer du col de l’utérus sera bientôt disponible au Togo. 

‘C’est un vaccin bivalent efficace contre les lésions précancéreuses’, explique Dr Agoudavi Kokou, coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. ‘La prochaine génération de femmes togolaises sera protégée au regard des dépistages de masse qui seront organisés pour détecter les premières lésions’, a-t-il ajouté.

Le cancer du col de l'utérus est le cancer le plus répandu après le cancer du sein chez les femmes âgées de 20 à 44 ans. Contrairement à la plupart des cancers, le cancer du col de l'utérus est causé par un virus appelé virus du papillome humain (VPH), fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le Cervarix agit en aidant l’organisme à produire des anticorps contre les types de VPH le plus souvent associés au cancer du col de l'utérus (VPH-16 et 18). Les anticorps aident à détruire des virus comme le VPH pouvant causer la maladie.

Pour amplifier la réponse immunitaire à la suite de la vaccination et obtenir des taux d'anticorps durables, le vaccin contient une substance appelée adjuvant.

Lors des essais cliniques, la protection durable conférée par Cervarix a persisté pendant une période atteignant 9,4 ans après l'administration de la première dose.

A noter que des scientifiques ont mis en garde mercredi contre le Gardasil, un vaccin concurrent, estimant que son efficacité n’était pas démontrée.

Pour le Cervarix, ses détracteurs affirment qu’il est inefficace s’il n’est pas associé à des frottis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.