Cervarix bientôt disponible au Togo

03/04/2014
Cervarix bientôt disponible au Togo

Le vaccin Cervarix contre les risques de cancer du col de l’utérus sera bientôt disponible au Togo. 

‘C’est un vaccin bivalent efficace contre les lésions précancéreuses’, explique Dr Agoudavi Kokou, coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. ‘La prochaine génération de femmes togolaises sera protégée au regard des dépistages de masse qui seront organisés pour détecter les premières lésions’, a-t-il ajouté.

Le cancer du col de l'utérus est le cancer le plus répandu après le cancer du sein chez les femmes âgées de 20 à 44 ans. Contrairement à la plupart des cancers, le cancer du col de l'utérus est causé par un virus appelé virus du papillome humain (VPH), fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le Cervarix agit en aidant l’organisme à produire des anticorps contre les types de VPH le plus souvent associés au cancer du col de l'utérus (VPH-16 et 18). Les anticorps aident à détruire des virus comme le VPH pouvant causer la maladie.

Pour amplifier la réponse immunitaire à la suite de la vaccination et obtenir des taux d'anticorps durables, le vaccin contient une substance appelée adjuvant.

Lors des essais cliniques, la protection durable conférée par Cervarix a persisté pendant une période atteignant 9,4 ans après l'administration de la première dose.

A noter que des scientifiques ont mis en garde mercredi contre le Gardasil, un vaccin concurrent, estimant que son efficacité n’était pas démontrée.

Pour le Cervarix, ses détracteurs affirment qu’il est inefficace s’il n’est pas associé à des frottis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.