Climat et santé à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’OMS

19/05/2014
Climat et santé à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’OMS

Margaret Chan, directrice générale de l’OMS

Le conseiller fédéral suisse Alain Berset a ouvert lundi à Genève l'Assemblée mondiale de la santé. Il a insisté sur les conséquences du changement climatique sur la santé et la nécessité d'agir sur tous les fronts.

Plus de 3000 délégués des 194 Etats membres participent jusqu'à samedi à la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le Togo est représenté par son Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu. 

Les conséquences des évolutions climatiques sur la santé devraient être le thème développé par le Premier ministre lors de son intervention devant l’OMS. 

Le responsable suisse a mis l'accent sur les risques climatiques.

Soulignant "les prévisions alarmantes en matière climatique", le chef du département fédéral de l'Intérieur a affirmé que le climat est une question de santé publique. L'accroissement des températures provoque des sécheresses, qui augmentent la malnutrition et les tensions pour les ressources en eau, a mentionné le conseiller fédéral.

Il a plaidé en faveur d'une approche multisectorielle qui permette d'agir sur tous les fronts. 

L'OMS organisera en août à Genève une conférence internationale sur le climat et la santé. Le conseiller fédéral s'est aussi prononcé pour qu'un objectif spécifique sur la santé soit inscrit dans l'agenda de l'ONU post-2015.

Les sujets soumis aux délégués sont nombreux: la prévention des maladies non transmissibles, une nouvelle stratégie mondiale contre la tuberculose, un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés, la réalisation des Objectifs du Millénaire et le programme de développement de l'après-2015.

Les délégués se prononceront aussi sur la lutte contre la résistance aux médicaments antimicrobiens, l'accès aux médicaments essentiels, la prise en charge de l'autisme et la réforme de l'organisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.