Climat et santé à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’OMS

19/05/2014
Climat et santé à l’ordre du jour de la réunion annuelle de l’OMS

Margaret Chan, directrice générale de l’OMS

Le conseiller fédéral suisse Alain Berset a ouvert lundi à Genève l'Assemblée mondiale de la santé. Il a insisté sur les conséquences du changement climatique sur la santé et la nécessité d'agir sur tous les fronts.

Plus de 3000 délégués des 194 Etats membres participent jusqu'à samedi à la réunion annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Le Togo est représenté par son Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu. 

Les conséquences des évolutions climatiques sur la santé devraient être le thème développé par le Premier ministre lors de son intervention devant l’OMS. 

Le responsable suisse a mis l'accent sur les risques climatiques.

Soulignant "les prévisions alarmantes en matière climatique", le chef du département fédéral de l'Intérieur a affirmé que le climat est une question de santé publique. L'accroissement des températures provoque des sécheresses, qui augmentent la malnutrition et les tensions pour les ressources en eau, a mentionné le conseiller fédéral.

Il a plaidé en faveur d'une approche multisectorielle qui permette d'agir sur tous les fronts. 

L'OMS organisera en août à Genève une conférence internationale sur le climat et la santé. Le conseiller fédéral s'est aussi prononcé pour qu'un objectif spécifique sur la santé soit inscrit dans l'agenda de l'ONU post-2015.

Les sujets soumis aux délégués sont nombreux: la prévention des maladies non transmissibles, une nouvelle stratégie mondiale contre la tuberculose, un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés, la réalisation des Objectifs du Millénaire et le programme de développement de l'après-2015.

Les délégués se prononceront aussi sur la lutte contre la résistance aux médicaments antimicrobiens, l'accès aux médicaments essentiels, la prise en charge de l'autisme et la réforme de l'organisation.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.