Comment recycler les déchets médicaux ?

21/11/2016
Comment recycler les déchets médicaux ?

Problème sanitaire et une préoccupation environnementale

Des tonnes de déchets médicaux – y compris radioactifs - sont produits chaque année par les hôpitaux togolais. Les risques pour l’environnement sont importants, ils  le sont aussi pour le personnel de santé, le premier exposé.

Si les déchets sont traités, ils ne le sont pas dans des conditions optimales dé sécurité.

Raison pour laquelle le gouvernement va mettre sur pied un plan stratégique d’élimination écologique.

La Banque mondiale, l’UNICEF, l’OMS vont aider le Togo à mettre en œuvre ce programme et participeront à son financement estimé à 5 milliards de Fcfa.

A termes, 55 incinérateurs de grande capacité seront installés dans les CHU, CHR et autres CHP.

Le Togo compte 3 CHU, 6 CHR, 46 hôpitaux, 741 USP et 86 cliniques privées. 

Les déchets médicaux désignent l'ensemble des déchets issus des activités de soins : les centres hospitaliers, les établissements de santé, les laboratoires d'analyse médicale, les cabinets de médecins, les cliniques vétérinaires, etc. Ils englobent aussi les déchets issus des soins à domicile

On distingue deux sortes de déchets médicaux. D'une part, les déchets dits « hôteliers », sans danger pour la santé humaine ou l'environnement, qui sont assimilables à des déchets ménagers (verre, papier, plastique d'emballage). Ceux-là peuvent être recyclés par les voies habituelles.

Les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri) quant à eux, doivent impérativement être collectés et détruits (par incinération le plus souvent). On peut citer les objets piquants ou coupants, les produits sanguins, les produits thérapeutiques, les déchets anatomiques, etc.

L'incinération des déchets médicaux à risque infectieux, bien qu'efficace, a ses propres inconvénients sur le plan écologique. De nouvelles solutions sont apparues depuis quelques années, telles que la stérilisation à la vapeur d'eau ou la désinfection au micro-ondes, suivies du broyage des déchets.

Ces opérations permettent de transformer des déchets à risque infectieux en déchets ménagers, qui peuvent donc être recyclés par les filières classiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.