Comment trouver le remède aux contrefaçons ?

27/01/2010
 Comment trouver le remède aux contrefaçons ?

Représentants des laboratoires pharmaceutiques français, distributeurs et directeurs de la pharmacie et du médicament en Afrique sont en conclave à Lomé depuis mercredi pour tenter de mettre au point une lutte commune contre le trafic de faux médicaments, un fléau qui frappe le Togo et l’Afrique.
Pour le ministre de la Santé, Komlan Mally (au centre sur la photo), « la circulation des contrefaçons constitue une menace pour la stabilité des Etats ». M. Mally a demandé aux professionnels présents de proposer des stratégies permettant « de mettre la main sur ces réseaux mafieux qui opèrent sur ce marché illicite ».
Des réseaux principalement basés en Inde et en Chine.
Les contrefaçons, que l’on trouve sur les marchés et dans certaines pharmacies, sont parfaites; même emballage, même logo. Seul le contenu diffère de l'original. Les comprimés sont la plupart du temps inopérants en raison de leur composition et donc dangereux pour la santé.
"Qu'on ne me dise pas qu'il ne s'agit pas d'un crime!", avait lancé l'ancien président français Jacques Chirac lors de son appel de Cotonou en octobre 2009 en s'appuyant sur des données alarmantes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): un médicament sur 4 est faux dans les pays en développement et 200.000 décès pourraient être évités chaque année si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.