Comment trouver le remède aux contrefaçons ?

27/01/2010
 Comment trouver le remède aux contrefaçons ?

Représentants des laboratoires pharmaceutiques français, distributeurs et directeurs de la pharmacie et du médicament en Afrique sont en conclave à Lomé depuis mercredi pour tenter de mettre au point une lutte commune contre le trafic de faux médicaments, un fléau qui frappe le Togo et l’Afrique.
Pour le ministre de la Santé, Komlan Mally (au centre sur la photo), « la circulation des contrefaçons constitue une menace pour la stabilité des Etats ». M. Mally a demandé aux professionnels présents de proposer des stratégies permettant « de mettre la main sur ces réseaux mafieux qui opèrent sur ce marché illicite ».
Des réseaux principalement basés en Inde et en Chine.
Les contrefaçons, que l’on trouve sur les marchés et dans certaines pharmacies, sont parfaites; même emballage, même logo. Seul le contenu diffère de l'original. Les comprimés sont la plupart du temps inopérants en raison de leur composition et donc dangereux pour la santé.
"Qu'on ne me dise pas qu'il ne s'agit pas d'un crime!", avait lancé l'ancien président français Jacques Chirac lors de son appel de Cotonou en octobre 2009 en s'appuyant sur des données alarmantes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS): un médicament sur 4 est faux dans les pays en développement et 200.000 décès pourraient être évités chaque année si les médicaments prescrits contre le paludisme étaient conformes à la réglementation et capables de traiter réellement la maladie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.