Drépanocytose : les Lions se mobilisent

24/01/2014
Drépanocytose : les Lions se mobilisent

La drépanocytose est une maladie héréditaire dont souffrent près de 200.000 Togolais et 3% des nouveaux nés. Elle se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine  assurant le transport de l’oxygène dans le sang. Cette affection est très fréquente parmi les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen Orient et du Maghreb.

Un Centre de recherche et de prise en charge a été installé au CHU campus de Lomé en décembre 2011. L’Etat a mis le paquet : un bâtiment de 2.570 m2 et des équipements de pointe pour un investissement total de plus d’un milliard de Fcfa.

Outre l’aide publique, ONG et associations se mobilisent également.

Ainsi, le Lions Club Bénin-Togo, en partenariat avec l’association togolaise de lutte contre la drépanocytose (ATLD), a annoncé le lancement d’une campagne destinée à lever des fonds pour aider les médecins et acheter des médicaments. En outre, il compte ouvrir à Lomé un nouveau Centre d’accueil.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.