Du bon usage des préservatifs

06/02/2014
Du bon usage des préservatifs

La prostitution se porte bien sur les parkings accueillant les camions dans les ports de Lomé (Togo), Cotonou (Bénin), Tema (Ghana), Abidjan (Côte d’ivoire) et d’Apapa (Nigeria). Les clients sont au rendez-vous, les filles de joie aussi.

Mais ce vaste commerce du sexe n’est pas sans poser un problème de santé publique car il est le vecteur du développement des maladies vénériennes et, beaucoup plus grave, de la propagation du sida.

Une enquête, financée par la Banque mondiale, vient d’être réalisée sur le corridor Abidjan-Lagos auprès de 1.637 camionneurs et de 1.162 prostituées. 

Plus de 90% des chauffeurs interrogés affirment connaître l’existence des préservatifs et 86,9% d’entre-eux affirment en avoir utilisé lors du dernier rapport. Mais pas forcément des précédents.

Si la plupart des péripatéticiennes, informées par la radio et la télévision, savent ce qu’est un condom, difficile de savoir si elles ont des rapports protégés avec leurs clients.

Selon l’étude, la prévalence du sida est de 11,8% avec des variations selon les pays. 

Autre problème soulevé par l’enquête, de nombreuses prostituées sont droguées.

Le Corridor Abidjan-Lagos dessert une population de 30 millions de d’habitants et de 47 millions de personnes en transit par an.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.