Ebola : Faure pense déjà à la reconstruction

06/02/2015
Ebola : Faure pense déjà à la reconstruction

A Monrovia, Faure Gnassingbé se désinfecte les mains. Mesure de précaution

Superviseur de la lutte contre Ebola pour le compte de la Cédéao, le président Togolais a entamé vendredi une tournée dans les trois pays touchés, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Première étape Monrovia où il a été accueilli par la présidente Ellen Johnson-Sirleaf. Une réunion élargie au Comité national de lutte contre l’épidémie s’est déroulé à la présidence. 

M. Gnassingbé est accompagné dans de cette tournée par Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la Commission de la Cédéao et par Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l'Action sociale.

Si l'épidémie d'Ebola reste une sérieuse menace, les efforts menés par les autorités du Liberia commencent à être payantes, a souligne M. Gnassingbé. Il a félicité Ellen Johnson-Sirleaf pour les progrès accomplis par son pays et a appelé à maintenir la vigilance. 

Le nombre de cas recensés est en baisse depuis plusieurs mois.

Lors d’un point de presse avant son départ de Monrovia, le chef de l’Etat a déclaré qu’il ne fallait pas relâcher l‘effort tant qu’Ebola n’était pas vaincu et a invité à reconstruire ce qui a été détruit.

Le chef de l'Etat a tenu le même langage lors de ses discussions avec les présidents de Sierra-Leone et de Guinée.

Le président togolais et Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia)

Cette tournée s’inscrit dans une logique d’après-Ebola. 

Kadré Désiré Ouédraogo a d’ailleurs annoncé la tenue le 3 mars prochain à Bruxelles d’une conférence organisée par l’Union européenne. Il y sera question de prévention, de traitement et de reconstruction.

Le Fonds monétaire international (FMI) a de son côté décidé d'accorder un don de 100 millions de dollars aux trois pays affectés par l'épidémie. Il souhaite alléger leur dette vis-à-vis de l'institution.

Ce don figure dans un plan anti-Ebola de 300 millions de dollars annoncé par le G20. Il doit permettre aux trois pays d'effacer la dette et les intérêts qu'ils doivent au FMI dans les prochaines années. 

Le FMI a indiqué qu'il pourrait approuver, dans les prochaines semaines, un prêt à taux zéro de 160 millions de dollars à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée, qui s'ajouteront aux 130 millions déjà déboursés en septembre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.