Enfin débarrassé de la filariose lymphatique

06/04/2017
Enfin débarrassé de la filariose lymphatique

Stigmatisation sociale

Le Togo est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à être parvenu à éradiquer la filariose lymphatique, une infection parasitaire qui atteint le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale de volume de certaines parties du corps, à l’origine de douleurs, d’incapacité sévère et de stigmatisation sociale.

La certification officielle a été adressée jeudi aux autorités sanitaires togolaises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le pays est parvenu à ce résultat grâce à 17 ans d’efforts à travers des campagnes de prévention et de distribution de médicaments.

Mais rien n’est jamais définitivement acquis. La population est invitée à continuer à dormir sous des moustiquaires imprégnées à longe durée d’action. Une protection très efficace contre la filariose, mais aussi bien sûr contre le paludisme.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.