Engagement éthique et moral

10/05/2012
Engagement éthique et moral

Le gouvernement togolais et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux - 37 au total - ont signé jeudi l’accord national dans le secteur de la santé, encore appelé compact national, qui détermine les besoins et l’aide espérée. Ces besoins sont justement évalués par les autorités à 73 milliards de Fcfa sur la période 2012-2015.

Il s’agit d’un engagement entre le gouvernement du Togo et les bailleurs. 

«Les partenaires ont mobilisé pour 2012, une contribution de plus de 18 milliards de FCFA et cette contribution devrait s’accroître avant la fin de l’année », a précisé Pierre Mpele, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

«Le compact national vise à optimiser la mobilisation des ressources et leur gestion en vue de la réalisation du droit à la santé du citoyen togolais à travers un partenariat innovant. Ce compact nous donne les moyens de faire face au défi, celui de mettre en œuvre le Plan National de développement sanitaire (PNDS)», a encore indiqué M. MPele. 

Le PNDS, dont le budget total est de 345 milliards de Fcfa, vise à rapprocher l’offre de soins des communautés, à renforcer l’utilisation des services de santé, à améliorer la qualité des soins essentiels et l’efficacité du financement de la santé.

Ce Plan national doit permettre de réduire la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de 5 ans de 42% et la mortalité maternelle de 28% durant la période de 2012-2015.

L’accord a été signé par Charles Kondi Agba, le ministre de la Santé, en présence du Premier ministre, Gilbert Houngbo.

Les bailleurs traditionnels du Togo sont, notamment, l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la France et l’Allemagne.

En photo : (De gauche à droite) l’ambassadeur de France et celui d’Allemagne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.

Visite à Lomé d'un officiel bissau-guinéen

Cédéao

Aristides Da Silva, ministre d’Etat de Guinée Bissau et porte-parole du gouvernement a été reçu mardi par le président Faure Gnassingbé.