Engagement éthique et moral

10/05/2012
Engagement éthique et moral

Le gouvernement togolais et ses partenaires bilatéraux et multilatéraux - 37 au total - ont signé jeudi l’accord national dans le secteur de la santé, encore appelé compact national, qui détermine les besoins et l’aide espérée. Ces besoins sont justement évalués par les autorités à 73 milliards de Fcfa sur la période 2012-2015.

Il s’agit d’un engagement entre le gouvernement du Togo et les bailleurs. 

«Les partenaires ont mobilisé pour 2012, une contribution de plus de 18 milliards de FCFA et cette contribution devrait s’accroître avant la fin de l’année », a précisé Pierre Mpele, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

«Le compact national vise à optimiser la mobilisation des ressources et leur gestion en vue de la réalisation du droit à la santé du citoyen togolais à travers un partenariat innovant. Ce compact nous donne les moyens de faire face au défi, celui de mettre en œuvre le Plan National de développement sanitaire (PNDS)», a encore indiqué M. MPele. 

Le PNDS, dont le budget total est de 345 milliards de Fcfa, vise à rapprocher l’offre de soins des communautés, à renforcer l’utilisation des services de santé, à améliorer la qualité des soins essentiels et l’efficacité du financement de la santé.

Ce Plan national doit permettre de réduire la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de 5 ans de 42% et la mortalité maternelle de 28% durant la période de 2012-2015.

L’accord a été signé par Charles Kondi Agba, le ministre de la Santé, en présence du Premier ministre, Gilbert Houngbo.

Les bailleurs traditionnels du Togo sont, notamment, l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, la France et l’Allemagne.

En photo : (De gauche à droite) l’ambassadeur de France et celui d’Allemagne

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies 

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?