Epidémies : capacités de réaction rapide

23/06/2016
Epidémies : capacités de réaction rapide

Cellule de veille épidémiologique

L’épidémie de méningite survenue en janvier dernier a touché 1.820 personnes et causé 123 décès. Trois régions ont été touchées particulièrement touchées, la Kara, Centrale et Savanes. Des chiffres communiqués mercredi en conseil des ministres.

Le Togo fait partie de la ceinture de méningite, bande de terre allant de l’Atlantique à la Mer Rouge et comportant vingt-six (26) pays. La population à risque est estimée à 430 millions d’habitants. 

Des dizaines de milliers d’habitant ont été vaccinés grâce à une mobilisation du gouvernement et de ses partenaires. Plus de deux milliards ont été dépensés pour les opérations de prévention et de traitement.

Pour prévenir d’autres épidémies, le ministère de la Santé a mis en place une cellule de veille épidémiologique capable de réagir très rapidement.

La dernière vague de méningite au Togo remontait à 1997.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.