Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

24/02/2014
Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

Le docteur Kokou Adambounou, responsable du Centre de télémédecine du CHU campus de Lomé a plaidé lundi pour la promotion de cette technologie au Togo. Un bon moyen, selon lui, de faire face à la pénurie du personnel de santé. Le pays ne dispose que de 0,07 médecins pour 1000 habitants.

‘La télémédecine constitue une solution. Même les médecins togolais vivant à l’étranger pourront venir en appui et apporter leur expertise’, a expliqué ce radiologue-biophysicien, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de la santé à l'Université de Lomé.

Depuis 2010, le Togo a réalisé plusieurs expériences concluantes en télémédecine. En outre le CHU Sylvanus Olympio de lomé a servi de cadre d'expérimentation sur le développement de méthodes et techniques de cyber-santé pour les pays en développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.