Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

24/02/2014
Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

Le docteur Kokou Adambounou, responsable du Centre de télémédecine du CHU campus de Lomé a plaidé lundi pour la promotion de cette technologie au Togo. Un bon moyen, selon lui, de faire face à la pénurie du personnel de santé. Le pays ne dispose que de 0,07 médecins pour 1000 habitants.

‘La télémédecine constitue une solution. Même les médecins togolais vivant à l’étranger pourront venir en appui et apporter leur expertise’, a expliqué ce radiologue-biophysicien, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de la santé à l'Université de Lomé.

Depuis 2010, le Togo a réalisé plusieurs expériences concluantes en télémédecine. En outre le CHU Sylvanus Olympio de lomé a servi de cadre d'expérimentation sur le développement de méthodes et techniques de cyber-santé pour les pays en développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).