Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

24/02/2014
Face à la pénurie de médecins, la télémédecine pourrait être la solution

Le docteur Kokou Adambounou, responsable du Centre de télémédecine du CHU campus de Lomé a plaidé lundi pour la promotion de cette technologie au Togo. Un bon moyen, selon lui, de faire face à la pénurie du personnel de santé. Le pays ne dispose que de 0,07 médecins pour 1000 habitants.

‘La télémédecine constitue une solution. Même les médecins togolais vivant à l’étranger pourront venir en appui et apporter leur expertise’, a expliqué ce radiologue-biophysicien, enseignant chercheur à la Faculté des sciences de la santé à l'Université de Lomé.

Depuis 2010, le Togo a réalisé plusieurs expériences concluantes en télémédecine. En outre le CHU Sylvanus Olympio de lomé a servi de cadre d'expérimentation sur le développement de méthodes et techniques de cyber-santé pour les pays en développement.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.