Facteurs de risque

24/09/2011
Facteurs de risque

Charles Kondi Agba est revenu vendredi à Lomé après avoir assisté en début de semaine à New York au sommet de haut niveau consacré à la prévention et au contrôle des maladies non transmissibles (MNT). 

M. Agba a rappelé les actions déjà menées par le Togo pour définir un cadre légal et législatif devant permettre de lutter efficacement contre ces maladies.

"Le ministère de la Santé, a fait un grand pas législatif en faisant adopter par l’Assemblée en décembre 2010 une loi anti-tabac » a-t-il indiqué, soulignant que  « Le Togo a adhéré à la Déclaration de Brazzaville sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la région africaine de l’OMS et se prépare à développer et à mettre en œuvre sa politique et son premier plan stratégique intégré de lutte contre les MNT horizon 2012-2016 ». 

Le ministre a également précisé  que le système de santé du Togo venait de recevoir les premiers indicateurs sur les facteurs de risque des principales maladies non transmissibles sur lesquels les divers programmes de lutte contre les MNT pourront s’appuyer pour développer des politiques et des stratégies de lutte mieux adaptées.

Selon les résultats de l’enquête nationale la prévalence de l’hypertension artérielle, principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, s’élève à 19% et celle du diabète à 2,6%, au sein de la population âgée de15 à 64 ans.  

La prévalence du tabagisme s’élève à 6,8%. 

Par ailleurs cette enquête révèle que 9 togolais sur 10 consomment moins des 5 portions de fruits et légumes par jour recommandées par l’OMS. 

« La déclaration politique de l’ONU qui vient d’être adoptée sur les MNT va apporter un grand changement dans nos comportements vis-à-vis de ces maladies », a souligné Charles Kondi Agba. 

« Nous pensons qu’il sera indispensable d’accentuer la lutte contre le tabagisme, cause principale d’au moins quatre des MNT. Nous devrons agir surtout chez les jeunes générations et promouvoir l’activité physique ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.