Garder l’espoir

30/01/2015
Garder l’espoir

Renforcer les capacités de la médecine togolaise

Créée 2006, l’association ‘Victoir’ prend en charge le dépistage et le suivi du lymphome de Burkitt. En 2009, l’ONG a étendu son action au néphroblastome, autre pathologie grave touchant l'enfant en Afrique et en 2013, les lymphomes Hodgkiniens ont été ajoutés à liste des cancers traités.

L’association est dirigée par un groupe de médecins français et togolais parmi lesquels Brigitte Meillon, Cyril Plasse, Eric Mensah, Seenam Kutoati et Marion Dutraive.

Les enfants sont soignés par les spécialistes du service de pédiatrie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Une meilleure prise en charge de ces types cancers permet d’établir des données  épidémiologiques servant à faire évoluer l’efficacité des traitements. 

Lors d’une rencontre vendredi avec le Premier ministre, Brigitte Meillon a exprimé le souhait de pouvoir renforcer au Togo l’unité de soins pilote dédiée au traitement du cancer chez les enfants en créant une véritable vitrine de cancérologie pédiatrique pour la sous région.

L’association a organisé vendredi soir à l’hôtel Ibis de Lomé un dîner de charité concocté par plusieurs chefs français dont les bénéfices ont été versés à l'association.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.