H5N1 : frontière fermée

10/05/2007
H5N1 : frontière fermée

Les autorités togolaises ont interdit mercredi toute importation de volailles ou de produits dérivés du Ghana voisin où a été identifié un cas de virus H5N1 de la grippe aviaire, a-t-on appris de source officielle.

"Dans le souci de se prémunir, les importations des volailles vivantes, abattues et poussins d'un jour en provenance du Ghana sont interdites jusqu'à nouvel ordre", indique un communiqué du ministère de l'Elevage, de la pêche et de l'agriculture.Les autorités demandent à la population de signaler aux services vétérinaires tout cas de "morts subites et massives de volailles ou d'oiseaux sauvages" et d'éviter de "manipuler les cadavres d'oiseaux sauvages ou domestiques".

Un cas du virus hautement pathogène a été détecté le 24 avril dans un élevage de volailles près de Tema, un port à l'est de la capitale ghanéenne Accra.

Le Togo a mis sur pied en février 2006 un plan national de lutte contre la grippe aviaire, comportant notamment un système d'alerte national, la formation des personnels médicaux et le renforcement de la surveillance.

Des "comités locaux de vigilance" ont été créés dans tout le pays.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.