H5N1 : frontière fermée

10/05/2007
H5N1 : frontière fermée

Les autorités togolaises ont interdit mercredi toute importation de volailles ou de produits dérivés du Ghana voisin où a été identifié un cas de virus H5N1 de la grippe aviaire, a-t-on appris de source officielle.

"Dans le souci de se prémunir, les importations des volailles vivantes, abattues et poussins d'un jour en provenance du Ghana sont interdites jusqu'à nouvel ordre", indique un communiqué du ministère de l'Elevage, de la pêche et de l'agriculture.Les autorités demandent à la population de signaler aux services vétérinaires tout cas de "morts subites et massives de volailles ou d'oiseaux sauvages" et d'éviter de "manipuler les cadavres d'oiseaux sauvages ou domestiques".

Un cas du virus hautement pathogène a été détecté le 24 avril dans un élevage de volailles près de Tema, un port à l'est de la capitale ghanéenne Accra.

Le Togo a mis sur pied en février 2006 un plan national de lutte contre la grippe aviaire, comportant notamment un système d'alerte national, la formation des personnels médicaux et le renforcement de la surveillance.

Des "comités locaux de vigilance" ont été créés dans tout le pays.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.