L'Ordre des pharmaciens tire la sonnette d'alarme

01/07/2017
L'Ordre des pharmaciens tire la sonnette d'alarme

Innocent Koundé Kpéto

La vente de faux médicaments a atteint un niveau inquiétant au Togo. Arrestations et saisies n’y font rien.

Innocent Koundé Kpéto, le président de l’Ordre national  des pharmaciens, a rappelé à ses membres l’importance de veiller à s’approvisionner uniquement via les circuits de distribution officiels. 

Tous les médicaments distribués dans le pays sont importés.

‘Il faut que les pharmaciens commandent auprès des organismes reconnus par le ministère de  Santé. C’est la seule façon de lutter contre les contrefaçons’, a rappelé M. Kpéto.

Selon les études les plus récentes, 30 à 60% des médicaments vendus en Afrique sont des faux. Les contrefaçons inondent les marchés, mettent en péril la santé des malades et menacent la survie des pharmaciens.

La plupart des importations illégales viennent d’Asie. Ces médicaments dont le packaging ressemble aux originaux sont soit totalement inefficaces, soit carrément dangereux.

Beaucoup moins chers que ceux vendus en pharmacies, les patients mal informés et au pouvoir d’achat très limité n’hésitent pas à acheter ces contrefaçons.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.