L’arme fatale contre la méningite

21/04/2016
L’arme fatale contre la méningite

Le vaccin développé par Sanofi Pasteur a fait ses preuves

La Journée mondiale de lutte contre la méningite aura lieu le 24 avril. 

La méningite peut être virale, bactérienne ou encore fongique (causée par un champignon), mais la plus dangereuse est celle à méningocoque.

Elle affecte chaque année 1,2 million de personnes et entraîne la mort de 135,000 d’entre elles. 

Les pays de la ‘ceinture africaine de la méningite’ sont plus touchés que d’autres régions du monde. 26 pays allant du Sénégal à l’Ethiopie - où vivent 450 millions de personnes - sont la cible d’épisodes épidémiques.

Depuis Janvier 2016, le Togo et le Mali font face à une recrudescence de la maladie. Face à cette situation, l’OMS a mis à disposition de ces pays des vaccins de dernière génération fournis par le laboratoire Sanofi Pasteur.

L’épidémie a très nettement reculé dans les régions du Togo touchées grâce aux deux importantes campagnes de vaccination qui ont concerné plus de 400.000 personnes. 

Aucun nouveau cas n’a été signalé ces dernières semaines.

Globalement la situation s’améliore.

L’épidémie s’est propagée depuis le début de l’année dans la Kozah, la Binah, Cinkassé et dans les préfectures de Dankpen, Bassar et la Plaine de Mô.

Depuis sa réapparition, la méningite a fait  29 morts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.